Qu'est-ce qu'une mobilité ?

Passer une année d'étude en mobilité signifie que vous êtes inscrit(e) administrativement à l’Université de Strasbourg, tout en partant effectuer votre L3 ou votre M1 (le départ à l’année est privilégié sauf pour les L3 AES) dans une de nos universités partenaires.

Attention ! Un départ lors de l’année de M1 présuppose de candidater et d’être retenu(e) dans l’un des M1 ouverts à la faculté de droit de Strasbourg puisque vous devez y être inscrit(e) administrativement.

Un départ en L3 suppose simplement de s’inscrire administrativement en L3 à Strasbourg.

Votre université d'accueil vous proposera une liste de cours dans lesquels vous puiserez pour établir la liste des matières suivies dans l'université étrangère (contrat d'études). Les responsables pédagogiques de notre service seront à votre disposition pour vous aider à finaliser vos choix de matières.

Ce contrat d’études ou contrat pédagogique (Learning agreement) dans le cadre du programme Erasmus+ correspond à votre inscription pédagogique à l’Université de Strasbourg.

A l’issue de votre mobilité, l’université partenaire vous remettra un « transcript of records » (relevé de notes). Les notes figurant sur ce « transcript of records » seront converties dans notre système de notation. Il y a une compensation intégrale des notes obtenues. L'année (ou le semestre) est validée dès lors que vous obtenez la note moyenne minimale de 10/20.

Attention ! Il n'y a pas de validation partielle de l'année, ni de validation partielle par matière et d'attribution partielle d'ECTS. L'année (ou le semestre) est validée en totalité. Si l'année (ou le semestre) n'est pas validée, l'étudiant redouble sans pouvoir bénéficier de validation partielle d'UE.

Vous n’obtiendrez aucun diplôme de l’Université partenaire.

A votre retour, l’Université de Strasbourg vous délivre un relevé de notes et une attestation de réussite. Le cas échéant, vous obtiendrez une Licence 3 ou un Master 1 de l'Université de Strasbourg.

Afin de faciliter une candidature en Master à votre retour de mobilité :

Bien souvent, les notes obtenues à l’étranger ne nous parviennent qu’au mois de juillet, voire au mois d'août. Cet élément doit être pris en compte si vous envisagez une filière sélective à votre retour de mobilité (un Master). Il nous est éventuellement possible de vous délivrer une attestation contenant les notes déjà validées par l'Université d'accueil.

Comment candidater ?

Il existe 2 campagnes de candidature :

  • une campagne hors Europe qui est généralement ouverte de mi-octobre à tout début janvier
  • une campagne Europe (Erasmus +) qui débute généralement mi-décembre et se termine en février

Les candidatures se font en ligne, le lien vous sera donné ultérieurement par email.

Pour être informé(e) des dates exactes, communiquez votre email à droit-erasmus@unistra.fr.

Pensez à mettre le courriel « droit-erasmus@unistra.fr  » dans vos contacts afin que les messages vous parviennent et ne finissent pas dans vos indésirables ou « spams ».

Conditions de sélection

Pour pouvoir postuler à un départ en mobilité dans le cadre d'un programme d'échange, vous devrez au moment de votre candidature, satisfaire les exigences suivantes :

Critères généraux

  • Être inscrit régulièrement à la faculté de droit de Strasbourg et cela quelle que soit votre nationalité (attention toutefois aux problèmes éventuels de titres de séjour pour les étudiants non européens), en L2 ou L3. Un projet de mobilité au niveau M1 nécessite d'être sélectionné dans le cadre de la nouvelle procédure d'entrée en master.                                                                  Attention! Un projet de mobilité au niveau Master 1 requiert d'être retenu(e) dans le cadre des procédures de sélection mises en place pour l'accès en Master.
    A titre exceptionnel, les étudiants de Master 1 qui souhaitent se réorienter vers un autre parcours de Master 1 peuvent candidater pour une mobilité. Cela suppose de se réinscrire en Master 1 et, au préalable, de se soumettre à nouveau à la procédure de sélection et d’être retenu(e) dans le nouveau parcours de Master 1, ainsi que de prendre contact avec les responsables pédagogiques pour définir un projet d’études.
  • Avoir validé l'ensemble des années précédentes (la L1 si vous souhaitez partir en L3, la L1 et la L2 si vous souhaitez partir en M1, les 3 années de Licence si vous souhaitez partir dans le cadre d'un nouveau M1).
  • Avoir obtenu le premier semestre de l'année en cours sans attendre la session de rattrapage

TRES IMPORTANT : vous ne pouvez pas prétendre à un départ en cas de réorientation que ce soit dans la filière Droit ou AES.

Critères de langues

1/ Mobilité Erasmus +

Attention : ces critères sont ceux posés par la faculté de droit de Strasbourg pour vous sélectionner. Certaines universités d’accueil posent des conditions supplémentaires auxquelles vous devrez vous conformer.

  • Pour un départ dans un pays où les cours sont dispensés en anglais (c’est-à-dire toutes nos universités partenaires à l’exception des universités allemandes, autrichiennes, espagnoles, italiennes, portugaises et suisses) : suivez les TD de langue en anglais et obtenez au minimum 12/20 au premier et au second semestre de l'année en cours.

    De plus, le suivi d’un semestre de cours de droit en langue anglaise estobligatoire si vous souhaitez partir au Royaume-Uni ou à Leiden, Pays-Bas (exigence du partenaire).

    Si vous avez déjà suivi un des cours ci-après au cours de votre cursus, et que votre note était satisfaisante (supérieure ou égale à 10/20) alors vous n’aurez pas à vous inscrire pédagogiquement à l’un de ces cours au 1er semestre de l’année en cours :

    • « Introduction au système juridique anglais » au 1er semestre de la L2
    • « Introduction au droit public britannique » au 2nd semestre de la L2
    • « Droit de la responsabilité (cours en anglais)» au 1er semestre de la L3
    • « Droit anglais des contrats » au 2nd semestre de la L3
    • « Transnational Business Law » au 1er semestre du M1
    • « International Economic Law » au 2nd semestre du M1
    • «Terminologie juridique anglaise » (à noter qu’il s’agit d’un diplôme payant) ou cours de L2 ou L3 en auditeur libre (avec l’accord de l’enseignant)

    Par contre, si vous n’avez jamais suivi de cours de droit en langue anglaise, vous devrez suivre au 1er semestre de l’année de votre candidature et obtenir au minimum la note de 10/20 :

    Étudiants en L2 : « Introduction au système juridique anglais » au 1er semestre

    Étudiants en L3 : « Droit anglais de la responsabilité » au 1er semestre

    Étudiants en M1 : Au choix un cours de L2 ou L3 de droit anglais du premier semestre en auditeur libre* ou «Terminologie juridique anglaise » (à noter qu’il s’agit d’un diplôme payant). Vous pouvez également suivre le cours de «Transnational Business Law » au premier semestre de M1 si ce cours est offert dans la mention dans laquelle vous êtes inscrit.

    Pour les étudiants d'AES (L2, L3 ou M1), inscrivez-vous, en auditeur libre*, à l’un des cours de droit anglais dispensé en L2, L3.

    * S'inscrire en auditeur libre : vous choisissez le cours que vous souhaitez suivre, vous demandez l’autorisation à l’enseignant de suivre ce cours en auditeur libre, vous nous envoyez un email sur droit-erasmus@unistra.fr pour nous indiquer quel cours vous suivrez et vous allez passer les examens sans attendre de convocation (il n’y en a pas quand on s’inscrit en auditeur libre).

  • Pour un départ dans un pays germanophone, suivez les TD de langue  en allemand et obtenez au minimum 12/20 au premier et au second semestre de l'année en cours (attention débutants non acceptés).

  • Pour un départ en Espagne, suivez les TD de langue en espagnol et obtenez au minimum 12/20 au premier et au second semestre de l'année en cours (attention débutants non acceptés).

  • Pour l’Italie et le Portugal, une bonne connaissance de la langue est requise (prenez contact avec le secrétariat pour plus d’informations : droit-erasmus@unistra.fr).


Si vous avez le TOEFL ou l'IELTS, prenez contact avec les responsables Erasmus avant le début des campagnes de candidature (
droit-erasmus@unistra.fr).

2/ Mobilité hors Europe

Ce sont les Universités d'accueil qui posent les critères de sélection relatifs à la langue d'enseignement.
Généralement un score précis au TOEFL ou à l'IELTS est exigé. Vous devez vous renseigner directement sur le site des universités vers lesquelles vous souhaitez candidater.

Comment s'effectue la sélection ?

La sélection est opérée par la faculté de droit, elle ne sera définitive que si vous validez l'année précédant votre départ, ET CE DES LA PREMIERE SESSION (HORS SESSION DE RATTRAPAGE),  et si vous obtenez les notes de langues adéquates. 

Par ailleurs, dans certains cas, les universités d'accueil peuvent exiger de vous des conditions supplémentaires (test de langue par exemple).

 

Par ailleurs, dans certains cas, les universités d'accueil peuvent exiger de vous des conditions supplémentaires (test de langue par exemple).

Seront pris en considération :

  • Les notes obtenues dans les cours disciplinaires de langues,
  • Le dossier universitaire et notamment la moyenne générale obtenue lors de tous les semestres antérieurs,
  • La motivation des candidats.

La Commission ERASMUS se réserve le droit d’examiner les cas particuliers.

Rappel ! Tout projet de mobilité au niveau Master 1 est par ailleurs conditionné par la sélection opérée par le responsable du parcours de Master 1 dans lequel l'étudiant candidate.

Attention ! La nomination par la commission Erasmus ne garantit en rien cette sélection.

Toute candidature à la mobilité en Master 1 doit être au préalable discutée avec Monsieur le Professeur J.-F. Lafaix.

1/ Sélection pour une mobilité Erasmus +

Une fois la sélection opérée, vous serez convié(e), par email, à une réunion essentielle au cours de laquelle vous connaîtrez le résultat de la délibération de la commission. Votre présence à cette réunion est impérative.

Attention : une fois nominé(e), vous prenez l’engagement moral de partir dans l’université d’accueil (sauf cas de force majeure : échec aux examens ou aux conditions de langue).

Il en va de la crédibilité de notre université auprès de nos partenaires et du respect envers vos camarades qui auraient souhaité partir et qui n’ont pu être sélectionnés faute de place.

2/ Sélection pour une mobilité hors Europe

Les critères de sélection pour la mobilité hors Europe sont disponibles à l'adresse suivante : Etudier hors Europe

Tout projet de mobilité hors Europe nécessite un entretien préalable à la candidature avec Madame le Professeur P. Ducoulombier. 

Votre dossier de candidature sera examiné par Mme Ducoulombier pour avis.

A l’exception des candidatures vers l'Université Laval dans le cadre de l’accord privilégié dont bénéficie la Faculté de droit, la sélection est opérée par la Commission de placement au niveau de l'Université.

Une fois la sélection opérée vous serez informé(e) des résultats par la DRI ou pour l’accord privilégié avec l’Université Laval par le bureau des RI de la Faculté.