Inscriptions

Fonctionnement du Service de la Scolarité durant les inscriptions administratives

Le Service de la Scolarité sera fermé pour la période estivale du 26 juillet au 27 août 2019.

Pour nécessité de service, les gestionnaires seront uniquement joignables par téléphone ou par courriel les 25 et 26 juillet 2019 (pas d'accueil en présentiel).

En raison d'un très grand nombre de demandes, les délais de réponse peuvent être rallongés.

Pour toutes questions relatives aux inscriptions durant la période de fermeture :

Calendrier des inscriptions administratives

Inscriptions intégrales en ligne

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2019-2020 se déroulent intégralement en ligne, pour la plupart des formations, à partir du 05 juillet 2019 sur le site de l'Université.

  • Inscriptions en Licence 1 (Parcoursup et Études en France), conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s'inscrire :
    - Au plus tard le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;
    - Au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus
    - Au plus tard le 14 septembre 2019 inclus pour les candidats acceptés lors de la phase complémentaire.
  • Inscriptions en Licence 2 et Licence 3 pour les étudiants ayant validé leur année à Strasbourg lors de la 1ère session d'examens ET les étudiants admis sur eCandidat et Études en France : du 05 juillet au 15 septembre 2019
  • Inscriptions en Master 1 Droit pour les étudiants ayant validé leur Licence en Droit à Strasbourg lors de la 1ère session d'examens ET les étudiants admis sur eCandidat : du 05 juillet au 31 août 2019
  • Inscriptions en Master 1 AES pour les étudiants admis sur eCandidat : du 05 juillet au 31 août 2019
  • Inscriptions en 2ème année de Capacité en Droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année lors de la 1ère session d'examens : du 05 juillet au 30 septembre 2019
  • Inscriptions en Licence 1 Droit, AES ou Droits européens (redoublants dans la même filière) de la Faculté de Droit de Strasbourg :  du 24 juillet au 27 août 2019
  • Inscriptions en Licence 2 et 3 Droit, AES ou Droits européens (redoublants dans la même filière) de la Faculté de Droit de Strasbourg : du 24 juillet au 15 septembre 2019
  • Inscriptions en Master 1 Droit ou AES (redoublants dans la même filière) de la Faculté de Droit de Strasbourg : du 24 juillet au 31 août 2019
  • Inscriptions en Master 2 : du 05 juillet au 30 septembre 2019

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Université de Strasbourg le plus tôt possible.


Inscriptions avec prise de rendez-vous

Les étudiants s'inscrivant dans des formations par alternance, au D.U Pollutions et Nuisances (DUPN), en 1ère année de Capacité en Droit, à l'Institut d'Études Judiciaires (IEJ) ou encore les étudiants en Licence n'ayant pas validé leur année mais ayant validé un semestre et souhaitant s'inscrire dans l'année immédiatement supérieure doivent obligatoirement faire l'inscription avec une prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg.

Si vous devez vous acquitter de la CVEC, vous devez impérativement le faire avant le rendez-vous et venir avec votre attestation.

Modalités des inscriptions administratives

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

- le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
- l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers)

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (Ecandidat ou Etudes en France) ;
  • Vous vous inscrivez en année supérieure ;
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’apprenti), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.

Pour payer en 3 fois par carte bancaire, vous devez absolument aller au bout de la procédure en ligne en une seule fois.

Il ne sera plus possible de choisir cette option si vous vous reconnectez plus tard ou si vous payez vos droits en présentiel.

Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

Plus d'informations sur une première inscription à l'Université de Strasbourg

Plus d'informations sur une réinscription à l'Université de Strasbourg

Montant et paiement des droits d'inscription pour les étudiants internationaux "extra-communautaires"

Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg dans sa délibération en date du 23 avril 2019 a décidé de partiellement exonérer l’ensemble des étudiants internationaux non ressortissants de l’Union européenne, des autres pays de l’Espace économique européen, ou de la Suisse des droits d’inscriptions pour ramener ces derniers au même montant que les droits acquittés par les étudiants nationaux.

Si cette exonération est automatiquement appliquée lors de votre inscription intégrale en ligne, l’Université doit pouvoir vérifier votre situation au regard de la règlementation relative aux droits différenciés lors de votre inscription. Pour cela, merci de remplir le formulaire complémentaire à l’attention des étudiants internationaux extra-communautaires et le de joindre aux pièces justificatives qui vous seront demandées en ligne.

Transfert de dossier

Votre dossier d'étudiant est unique et vous accompagne durant toute votre scolarité.

Si vous changez d'université, même en cas de réorientation, votre dossier sera transféré dans votre nouvelle université.

Transfert vers l'Université de Strasbourg

Vous êtes étudiant en Licence Droit ou AES dans une autre université française :

  • Déposer une candidature via la plateforme eCandidat entre le 10 et le 31 mai 2019 pour un passage dans l'année supérieure.
  • Déposer une candidature via le site Parcoursup avant le 15 mars 2019 en cas de non validation de la L1.

Transfert vers une autre Université française

Vous continuez vos études dans une autre université française et celle-ci vous demande un transfert de dossier.

La demande doit s'effectuer à l'aide du formulaire ci-dessous et être adressée au service de scolarité de la Faculté de droit, avec les pièces justificatives correspondantes :

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Service de la scolarité et des bourses
1 place d'Athènes - BP 66
67045 Strasbourg CEDEX