Inscriptions

Modalités des inscriptions administratives

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

- le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
- l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers)

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (eCandidat ou Études en France) ;
  • Vous vous inscrivez en année supérieure ;
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’apprenti), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.

Pour payer en 3 fois par carte bancaire, vous devez absolument aller au bout de la procédure en ligne en une seule fois.

Il ne sera plus possible de choisir cette option si vous vous reconnectez plus tard ou si vous payez vos droits en présentiel.

Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

Plus d'informations sur une première inscription à l'Université de Strasbourg

Plus d'informations sur une réinscription à l'Université de Strasbourg

Transfert de dossier

Votre dossier d'étudiant est unique et vous accompagne durant toute votre scolarité.

Si vous changez d'université, même en cas de réorientation, votre dossier sera transféré dans votre nouvelle université.

Transfert vers l'Université de Strasbourg

Vous êtes étudiant en Licence Droit ou AES dans une autre université française :

  • Déposer une candidature via la plateforme eCandidat entre le 10 et le 31 mai 2019 pour un passage dans l'année supérieure.
  • Déposer une candidature via le site Parcoursup avant le 15 mars 2019 en cas de non validation de la L1.

Transfert vers une autre Université française

Vous continuez vos études dans une autre université française et celle-ci vous demande un transfert de dossier.

La demande doit s'effectuer à l'aide du formulaire ci-dessous et être adressée au service de scolarité de la Faculté de droit, avec les pièces justificatives correspondantes :

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Service de la scolarité et des bourses
1 place d'Athènes - BP 66
67045 Strasbourg CEDEX