Inscriptions

L'inscription à l'Université de Strasbourg se déroule en trois étapes :

- Vous vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Vous procédez à votre inscription administrative
- Vous procédez à votre inscription pédagogique

L'inscription administrative

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2019-2020 se dérouleront à partir de début juillet 2019.

Le calendrier sera indiqué sur cette page prochainement.

Concernant les inscriptions en première année de premier cycle (PARCOURSUP), conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s'inscrire :
- Au plus tard le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;
- Au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus.

Modalités d'inscription 2019-2020 :

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne.

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

- le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
- l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée (transfert des documents « papiers » via numérisation de ces derniers)

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (Ecandidat ou Etudes en France) ;
  • Vous vous inscrivez en année supérieure ;
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’apprenti), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Paiement des droits d'inscription :

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.

Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

Plus d'informations sur une première inscription à l'Université de Strasbourg

Plus d'informations sur une réinscription à l'Université de Strasbourg

L'inscription pédagogique

Elle est complémentaire à votre inscription administrative. Ne ratez pas cette étape importante ! Elle est obligatoire et conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats.

Généralement, un calendrier précis est donné pour les inscriptions pédagogiques. N'oubliez pas, par conséquent, de vous renseigner au plus tôt directement auprès du secrétariat concerné de la Faculté de Droit.

Transfert de dossier

Votre dossier d'étudiant est unique et vous accompagne durant toute votre scolarité.

Si vous changez d'université, même en cas de réorientation, votre dossier sera transféré dans votre nouvelle université.

Transfert vers l'Université de Strasbourg

Vous êtes étudiant en Licence Droit ou AES dans une autre université française :

  • Déposer une candidature via la plateforme eCandidat entre le 10 et le 31 mai 2019 pour un passage dans l'année supérieure.
  • Déposer une candidature via le site Parcoursup avant le 15 mars 2019 en cas de non validation de la L1.

Transfert vers une autre Université française

Vous continuez vos études dans une autre université française et celle-ci vous demande un transfert de dossier.

La demande doit s'effectuer à l'aide du formulaire ci-dessous et être adressée au service de scolarité de la Faculté de droit :

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
Service de la scolarité et des bourses
1 place d'Athènes - BP 66
67045 Strasbourg CEDEX