Admission en Masters

Masters 1 Droit et A.E.S

Sous réserve de confirmation par les dispositions règlementaires à venir, les modalités de candidature en Master pour la rentrée universitaire 2023 connaîtront d'importantes évolutions.

À partir de février 2023, les étudiants et personnes en reprise d'études pourront accéder à l’ensemble de l’offre de formation en master, via la nouvelle plateforme "Mon Master".


Dès le 22 mars 2023, les étudiants souhaitant candidater en master 1 pourront le faire via la plateforme monmaster.gouv.fr , mise en ligne le 1er février. Le site "Mon Master" offrira aux étudiants l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Qui est concerné par la plateforme ?

Si vous êtes titulaire (ou en préparation à ce jour) d’un diplôme national de Licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus Master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale pour candidater en première année d’un diplôme national de master. 

Qui n'est pas concerné par la plateforme ?

Certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :

* les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif spécifique ;
* les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
* les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES). La procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;

* les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master.


Comment candidater sur la nouvelle plateforme ?

Du 22 mars au 18 avril 2023, les candidats auront la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures sur la plateforme. Ils disposeront également d’un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance.
Le décompte des candidatures s’effectuera par mention de master au sein d’un établissement donné. Ainsi, le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, ne comptera que pour une seule candidature.

Comme les années précédentes, l’admission en première année de master ne sera pas automatique. Elle sera soumise à l'examen du dossier du candidat, voire à un éventuel entretien.

Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier (prévisionnel) des opérations de recrutement en Master.

Calendrier 2023
Du 22 mars au 18 avril 2023
Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
D’avril à juin 2023
Examen des candidatures par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023
Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats
 
Calendrier des formations en alternance 2023
Du 22 mars au 18 avril 2023
Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
Du 24 avril au 30 septembre 2023
Examen des candidatures par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats
 
 

Masters 2 Droit et A.E.S

Les candidatures des Masters 2 s'effectueront exclusivement en ligne via la plateforme: ecandidat.unistra.fr

Procédure études en France

Candidats résidant dans l'un des pays qui relève de la procédure "Études en France", vous devez remplir une candidature électronique sur le site de l'espace Campus France: https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france  correspondant à votre pays d'origine.

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 67 pays suivants :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël,Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam,.