L’année dernière, il a été présenté une étude sur les effets de la lumière sur le sommeil, la physiologie et les rythmes biologiques. Compte tenu du vif intérêt qu’elle a suscité auprès des étudiants, l’étude se poursuit jusqu’à fin février 2026 et il reste encore des places disponibles pour des volontaires sains.
Cette étude s’intéresse aux effets de différentes couleurs de lumière sur notre sommeil, notre physiologie et nos rythmes biologiques. En effet, avec l’émergence des LEDs, nous sommes de plus en plus exposés à de la lumière hétérochromatique, et ceci souvent à des moments inappropriés. Les conséquences sont importantes (insomnie, troubles de l’humeur, somnolence diurne…) nécessitant de comprendre les effets des différentes longueurs d’onde de lumière.
Ce projet est non médicamenteux et financé par l’ANSES. Il représente un enjeu important pour l'équipe de Recherche et est conditionné par le recrutement de volontaires sains.
Il est effectué au Centre International de Recherche en Chronosomnologie (CIRCSom), à l’Hôpital Civil, par l’équipe « Sommeil, Horloge, Lumière et Neuropsychiatrie » de l’Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS, UPR 3212) ainsi que l’équipe clinique du Centre des Troubles du Sommeil du CHU.
De nombreux étudiants sont intéressés par une participation à ce protocole car c’est aussi l’occasion pour eux de découvrir la recherche effectuée chez l’Homme ainsi que les techniques électrophysiologiques et comportementales employées.
Une indemnisation de 460 euros est attribuée aux volontaires pour une participation complète. Cette indemnisation est prévue en regard des contraintes et du temps consacré.