DU Pratique et contentieux des relations de travail

Présentation

Le DU Pratique et contentieux des relations de travail est un diplôme orienté vers les pratiques professionnelles et le contentieux du travail, permettant un approfondissement des connaissances et un renforcement des compétences en droit du travail. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers du droit social dès la fin de la Licence.

Organisée en partenariat avec la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités du Grand Est (DREETS Grand Est), l’Institut national du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (INTEFP) et l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université de Strasbourg, la formation permet notamment une préparation à des concours administratifs, particulièrement au concours de l’inspection du travail.

Pourquoi choisir ce DU?

•  Approfondir et compléter, dès la troisième année de Licence Droit ou AES, ses connaissances en droit du travail ou en lien avec le cadre juridique des relations de travail, tant dans leur dimension théorique que pratique.
  •  Renforcer ses savoirs en droit social et en contentieux du travail par des éléments de pratiques opérationnelles.
  •  S’ouvrir à une diversité de perspectives professionnelles, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, en lien avec le droit social et accessibles avec un Bac+3.
  • Bénéficier d’apports méthodologiques et d’un soutien pédagogique pour la préparation de certains concours administratifs ouvrant l’accès à des carrières en droit social (concours de l’inspection du travail, notamment).
  • Pouvoir réaliser un stage conventionné.

Métiers

Informations données à titre indicatif – Liste non exhaustive

Inspection du travail, contrôle URSSAF travail illégal, assistant(e) juridique, chargé(e) de mission ou chargé(e) d’études au sein d’un service juridique, d’un service contentieux ou de relations sociales ou de ressources humaines d’une entreprise privée ou publique ou d’une administration sociale, etc.

Droit du travail – Fondamentaux :

Relations individuelles du travail (33h)

Relations collectives du travail (33h)

Droit du travail – Approfondissement :

Introduction au droit social européen (10h)

Droit pénal du travail (19h)

Contentieux social (19h)

Droit des conditions de travail (19h)

Emploi et formation professionnelle (19h)

Ouverture (4 matières au choix) :

Droit pénal (33h) - obligatoire

Procédure pénale (33h) - obligatoire

Procédure civile (33h)

Droit de la fonction publique (33h)

Droit de la responsabilité administrative (33h)

Politiques publiques et institutions sociales (24h)

Insertion professionnelle (un module au choix) :

Module de préparation aux concours administratifs
Ou
Stage obligatoire d’une durée de quatre semaines minimum.

Stage facultatif possible

Les étudiants titulaires d’une Licence en Droit ou en AES (ou d’un diplôme équivalent) ayant déjà validé certains enseignements en droit social peuvent, sous conditions, bénéficier d’une équivalence de matières avec reprise de notes.

Les étudiants inscrits simultanément en L3 Droit ou AES peuvent, sous conditions, réaliser une validation simultanée de matières au titre du DU et de la Licence.

Admission sur candidature (via eCandidat)

Pré-requis : justifier, au minimum, d’un niveau Bac+2 en Droit ou en AES ou d’un diplôme équivalent.

Droits d’inscription : 450 euros

Pour la préparation au concours de l’inspection du travail, la formation propose des places au titre du dispositif Prépas Talents (pré-requis : être titulaire d’un Bac+3 au début de la formation ou demandeur d’emploi)

Capsule vidéo de présentation du dispositif Prépas Talents.

Sabrina Mraouahi
Maître de conférences en droit privé
mraouahi@unistra.fr