Diplôme d'université Droit, sciences politiques et gestion
Parcours : Terminologie juridique anglaise

  • Langue du parcours :Français et anglais
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’objectif de la formation étant l’acquisition de connaissances linguistiques spécialisées dans le domaine juridique, celle-ci doit procurer une maîtrise du vocabulaire et des concepts juridiques étrangers permettant aux titulaires du diplôme d’exercer des activités professionnelles à l’étranger ou en rapport avec le droit étranger.

Contact(s)

Catherine Haguenau-Moizard

Équipe pédagogique

Samuel Fulli-Lemaire

Pré-requis obligatoires

L’accès à la formation est ouvert aux étudiants de l’Université de Strasbourg titulaires de la licence. L’accès est également ouvert aux cadres des professions juridiques, administratives, commerciales ou industrielles ayant une formation juridique suffisante ou, après examen du dossier par le responsable, à toute personne intéressée. Les candidats doivent posséder une bonne formation linguistique.

Contact

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1, place d'Athènes
67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100

Formulaire de contact

Inscription administrative

L'inscription administrative au DU Terminologie juridique anglaise ne peut pas être effectuée en ligne. Il faut se rendre au service de la scolarité de la Faculté avant le 30 septembre. Il est possible de s'inscrire pédagogiquement au DU dans le cadre du M1 et de réaliser l'inscription administrative ensuite.

Les droits d'inscription au DU se composent de deux parties : des droits d'inscription à un 2e diplôme (pour ceux qui sont inscrits en M1), d'un montant de 159 euros en 2020-2021 et des droits d'inscription spécifiques au DU d'un montant de 112 euros en 2020-2021. Les étudiants boursiers bénéficient d'une exonération automatique du paiement des droits d'inscription pour un 2e diplôme et peuvent demander l'exonération du paiement des droits spécifiques.

Contrôle des connaissances

Pour les étudiants ayant choisi le DU au lieu du TD de langues proposé en M1, l'évaluation du TD consiste en un contrôle continu composé d'une note de participation et d'une interrogation écrite à l'issue de chaque semestre.

Obtiennent le DU les étudiants ayant obtenu la moyenne compensée à l'issue de l'examen terminal spécifique au DU, lequel se tient à l'issue de chaque semestre.
Une session de rattrapage est organisée dans ce cadre.

Au-delà de trois absences injustifiées, le candidat est automatiquement exclu du diplôme.

Note d'information sur le contrôle des connaissances

La note de contrôle continu se compose de façon suivante :

  • 5 sur 20 pour la participation et
  • 15 sur 20 pour les travaux écrits.

Elle entre pour 50% dans la note de fin de semestre.

Les autres 50% sont constitués par la note obtenue à l’examen de fin de semestre :

  • L’examen de fin de semestre consiste en une épreuve écrite notée sur 20. Cette épreuve est d’une durée de 1h30.

Ne pourront se présenter à l’examen de fin de semestre que les étudiants n’ayant pas plus de trois absences injustifiées.