Le diplôme d’Université est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux. Il ne rentre pas dans le système LMD.
DU - Droit, sciences politiques et gestion Parcours Clinique des droits de l'homme
Le DU Clinique des Droits de l'Homme est une formation de deux années destinée à des étudiants de niveau avancé. La première année (semestres 1 et 2) est consacrée à l’enseignement théorique et à la recherche appliquée. Lors de la deuxième année (semestres 3 et 4), les étudiants sont confrontés à la pratique du droit en contribuant au traitement d’affaires contentieuses portées devant des organes de protection des droits de l’homme tels que la Cour européenne des droits de l’homme ou encore les organes de traités des Nations Unies.
Les + de la formation
Equipe pédagogique :
Florence Benoit-Rohmer Peggy Ducoulombier Membres de l'Institut international des droits de l'homme
Admission
Droits de scolarité
Droits nationaux niveau Master Droits spécifiques : 350 euros (1ère année) et 150 euros (2ème année)
Prérequis obligatoires
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant 3 ans d'études supérieures et doivent être inscrits dans une formation universitaire de quatrième année ou préparer un doctorat. Ils doivent également avoir des connaissances substantielles en droit international des droits de l'homme. Procédure d'admission via la plateforme e-candidat, au mois de mai.