Concours International d'Arbitrage francophone de Montpellier (CIAM)

L’équipe organisatrice du Concours International d'Arbitrage francophone de Montpellier (CIAM) est ravie de vous informer que sont désormais ouvertes les inscriptions à la 26e édition !

La semaine arbitrale de cette édition anniversaire aura lieu du 20 au 23 mai 2025.

Le concours est accessible aux étudiants français et étrangers titulaires d’une Licence ayant moins de 35 ans au jour de la révélation du sujet, réunis en équipes de deux à quatre étudiants provenant de la même école/université (mais pas nécessairement de la même formation).           

Une formation en droit de l'arbitrage est évidemment souhaitée mais pas obligatoire, les spécificités procédurales propres à ce contentieux pouvant tout à fait être découvertes à l'occasion de ce concours.

Le concours débutera lors de la révélation du sujet aura lieu le 5 février 2025. S'en suivront quatre mois d’échanges de conclusions entre les parties avant que celles-ci ne se rencontrent pour les phases orales du concours (la semaine arbitrale).            

Les équipes, réparties entre la demande et la défense, devront s’affronter dans le but de résoudre un cas complexe de droit de l’arbitrage international, ce qui permettra aux étudiants de mieux connaître ce mode de règlement des contentieux et de mettre en pratique leurs connaissances et/ou d'en découvrir les subtilités.

Ce sera également l’occasion de rencontrer des professionnels du Droit (arbitres, universitaires, avocats et magistrats), ainsi que de faire face aux difficultés de gestion d’un dossier et de rédaction de mémoires dans des conditions proches de la réalité.

Cinq prix seront décernés à l'issue du concours :

  •     Le Grand prix "Serge Lazareff"
  •     Le Prix des finalistes
  •     Le Prix du meilleur mémoire en demande
  •     Le Prix du meilleur mémoire en défense
  •     Le Prix de la meilleure plaidoirie.

Les inscriptions s’achèveront le 31 janvier 2025 à 18 heures.

Les équipes peuvent dès à présent s’inscrire dans les conditions posées par le règlement disponible sur notre site Internet. Les frais d’inscription s’élèvent à 250 euros par équipe.