Comment remplir un projet pédagogique Erasmus

Modèles du Contrat Pédagogique (Learning Agreement) :

* Learning Agreement (Contrat pédagogique): LA Modèle Word

* Learning Agreement (Contrat pédagogique): LA Modèle PDF

Si vous devez modifier votre Learning Agreement pendant votre année d'échange, il faudra compléter le document prévu à cet effet, non refaire les modifications sur le document d'origine.

 

  1. Combien de matières choisir ?
    Les enseignements à l’étranger doivent représenter 30 crédits ECTS (ou 60 crédits anglais) pour les étudiants nominés un seul semestre ou 60 crédits ECTS (ou 120 crédits anglais) pour les étudiants nominés à l’année.

  2. Où trouver les matières à choisir ?
    Les différentes Universités proposent généralement leur catalogue de cours dans l'onglet international ou Erasmus de leur site internet. Nos accords sont "undergraduates". Cela signifie que vous sont offertes, en règle générale des matières de la première à la troisième ou quatrième année, selon les Universités. Attention! que vous partiez en L3 ou en M1 il n'y a rien de "déshonorant" à choisir des matières de première année notamment en ce qui concerne l'étude du droit national, car bien souvent vous n'avez pas les pré-requis nécessaires pour suivre les matières de 3e année.
    Pour information, une fois nominé, l'Université d'accueil a tout pouvoir pour supprimer ou ajouter de nouvelles matières à son catalogue de cours, pour refuser votre inscription à un cours (parce qu'il y a un nombre limité de places, parce que vos résultats dans le domaine étudié sont insuffisants à Strasbourg par exemple).

  3. Comment effectuer le choix de matières ?

    Les matières choisies doivent correspondre globalement à celles que vous auriez pu choisir si vous étiez restés à Strasbourg. Il n'y a néanmoins pas de correspondance parfaite. Si vous avez d'ores et déjà un projet professionnel bien arrêté, il est tout à fait possible d'orienter votre choix en fonction de celui-ci.

    En cas de mobilité lors de l’année de Master 1, votre contrat pédagogique doit être plus étroitement compatible avec le parcours de Master pour lequel vous serez diplômé(e).

    Vous pouvez choisir également un cours de langue si l'Université en propose (un par semestre maximum).
    Nous sommes à votre disposition pour vous guider sur la question si besoin.

  4. Comment remplir le formulaire ?
    Code Erasmus de l'établissement d'accueil : ce code apparaît entre parenthèses après le nom de chaque université d'accueil (cf. lien sur notre site "Les universités d'accueil").
    Période de mobilité prévue : indiquez la date de début des cours et de fin d'examens (si le calendrier de l'année de votre mobilité n'est pas disponible sur le site de l'Université d'accueil, référez-vous au calendrier de l'année en cours).
    Le code de la composante pédagogique dans l'établissement d'accueil n'est pas indispensable.
    Composante pédagogique dans l'établissement d'accueil : matière à choisir dans l'université d'accueil

Comment remplir un contrat pédagogique (ou learning agreement)

  • Comment choisir vos matières au sein de votre université d’accueil ?
    Certaines universités vont vous demander de remplir un contrat d'études (learning agreement) bien avant que l’on vous envoie le formulaire officiel de l’Agence Erasmus+ française avec les différentes matières que vous suivrez l'an prochain.
  • Nombre d'ECTS
    Aux étudiants nominés pour l’année entière, vous devez choisir des matières pour un total de 60 ECTS . Attention : certaines université anglaises parlent de « credits » : 2 « credits » valent 1 ECTS.
    Vous pouvez éventuellement choisir des matières pour plus de 60 ECTS (sous réserve de l'accord de votre Université d'accueil). Toutefois en ce cas vous n'obtiendrez à votre retour que les 60 ECTS correspondant à l'année de Licence ou de Master en cours. Par ailleurs, si l'une des notes obtenues est inférieure à la moyenne, il ne sera possible d'en faire abstraction même en cas de dépassement des 60 Crédits ECTS. L'intégralité des résultats obtenus doit en effet figurer sur les relevés de notes en vertu des règles relatives aux échanges Erasmus.
  • Validation du choix
    Une fois votre choix effectué, vous devrez le faire valider par M. le Pr. F. Thepot ou Madame le Pr. D. Porcheron (hors Europe) comme suit :
  • Soumettre la liste de vos choix à Mme Thepot ou Mme Porcheron (hors Europe) par email droit-erasmus[at]unistra.fr
    N’oubliez pas de signaler dans quelle année vous serez inscrit(e) l’an prochain : L3 Droit ou L3 AES ou M1 et indiquez bien la mention.
    Précisez également votre projet professionnel si vous en avez un.
  • Notez dans l’objet ou le sujet : choix de cours à l’attention de Mme Thepot ou de Mme Porcheron – Nom de votre université d’accueil
    N’oubliez pas d’indiquer les crédits ECTS de chaque matière. Pour les universités anglophones, ne donnez que les crédits anglais, nous ferons nous-même la conversion en crédits ECTS.
    Il vous sera toujours possible de procéder à des modifications une fois dans votre université d’accueil. Pour ce faire, vous devrez toujours obtenir l’aval de Mme Thepot ou de Mme Porcheron. Il faudra donc envoyer un email pour indiquer les matières (et les ECTS) que vous souhaitez supprimer et les matières (et les ECTS) que vous souhaitez ajouter.

ATTENTION : Vous devrez obtenir une note pour toutes les matières figurant sur votre contrat pédagogique. À défaut, la matière ne pourra pas être prise en compte pour la comptabilisation du nombre d’ECTS ou équivalents. Vérifiez bien cela une fois arrivés dans votre Université d'accueil (certains cours de langue par exemple ne sont pas notés dans certaines universités). L’ensemble de ces notes seront prises en compte pour la validation de votre année.

  • Inscription pédagogique
    Nous vous fournirons fin juillet, les documents officiels du programme Erasmus+ qui comprendront un Contrat d’études pour le semestre 1 et 2 ainsi que des modifications au contrat d’études.
    Votre contrat d’études et les éventuelles modifications (document officiel de l’Agence Erasmus+ française) au contrat d’études fournis par nos soins (et non ceux de votre université d’accueil) équivaudront à votre inscription pédagogique ici à Strasbourg.
    Les étudiants nominés pour l’année dans leur université d’accueil n’auront pas d’inscription pédagogique à effectuer à l’Université de Strasbourg. Si ce n’est remplir correctement les contrats d’études et modifications au contrat d’études.
    Les étudiants nominés pour un seul semestre dans leur université d’accueil devront s’inscrire pédagogiquement dès la rentrée universitaire pour le semestre passé à Strasbourg. Pour ce faire, un lien vous sera envoyé par email pour faire votre Inscription Pédagogique en ligne du 24 août et 5 septembre.
  1. Vous serez inscrit administrativement parallèlement dans les 2 établissements (votre université d’accueil et notre faculté). Votre diplôme vous sera délivré par l'Université de Strasbourg et non par l'Université d'accueil
  2. Vous passerez votre semestre ou votre année dans une université étrangère. Celle-ci nous enverra votre relevé de notes à l'issue de votre séjour. Nous transcrirons ensuite ces notes sur 20. Si la moyenne de l’ensemble des matières que vous avez passées est supérieure à 10, vous validerez vos 60 ECTS et votre année. Attention ! Il n’existe pas de validation partielle (ou d’attribution partielle d’ECTS) de l’année passée à l’étranger car il n’y a aucune correspondance avec les unités d’enseignements suivies à Strasbourg.

 

Contacts

  • Pour toutes les questions d'ordre administratif (documents à remplir, inscriptions, bourses) : Mme Ermira BERISHA à l'adresse droit-erasmus[at]unistra.fr
  • Pour tous les questions d'ordre pédagogique (choix des matières, modifications, conversion des notes...) : Mme THEPOT ou Mme PORCHERON à l'adresse  droit-erasmus[at]unistra.fr

L'adresse e-mail est accessible à l'ensemble des membres du service.
Veillez à remplir l'objet de votre message et à indiquer à qui il s'adresse.

Validation de votre séjour à l'étranger

Vous devez choisir un nombre de matières qui représentent 30 ECTS si vous ne partez qu’un seul semestre ou 60 ECTS au minimum pour une année. 

Vous devrez obtenir une note pour toutes les matières figurant sur votre contrat pédagogique. L’ensemble de ces notes seront prises en compte pour la validation de votre année.
Même si vous avez plus d'ECTS que les 60 ou les 30 requis, il ne sera pas possible d'enlever une matière une fois l'examen passé – soit parce que vous avez échoué, soit parce que vous ne vous êtes pas présenté(e) à l'examen (dans ce cas la matière sera notée d'un 0/20 pour absence sur votre relevé de notes français).
Si vous souhaitez modifier votre contrat pédagogique, vous devrez avoir obtenu l'aval de M. Lafaix ou Mme Ducoulombier le cas échéant, avant le passage des examens.

Le nombre d'ECTS réellement obtenus n'entre pas en ligne de compte pour la validation de votre année. Nous faisons la moyenne générale de l'ensemble des notes obtenues (en dessous et au-dessus de la moyenne). Si vous obtenez une moyenne compensée de 10/20 (sur le semestre pour ceux qui ne partent qu'un semestre, sur l'année pour ceux qui partent à l'année), vous validez votre semestre ou votre année et obtenez les 30 ou 60 ECTS afférents.

Par exemple : un étudiant de Licence 3 Droit est parti une année en Erasmus+, il a choisi 5 matières à 14 ECTS (70 ECTS au total).
Il remplit donc la première condition puisqu'il a choisi un nombre de matières représentant au minimum 60 ECTS.
Pour la validation de son année, nous calculerons sa moyenne générale.
Imaginons qu'il ait eu l'équivalent de 8/20 dans la matière A, 15/20 dans la matière B, 12/20 dans la matière C, 11/20 dans la matière D et 9/20 dans la matière E.
Sa moyenne générale est de 11/20, donc supérieure à 10/20, il valide sa Licence 3 et obtient les 60 ECTS afférents à cette année.

La plupart des Universités offrent des sessions de rattrapage (parfois payantes dans certaines universités). Il est de votre responsabilité de choisir de les passer ou non si vous obtenez une note sous la moyenne.
Si vous ne souhaitez pas passer le rattrapage, assurez-vous bien que votre Université d'accueil nous transfèrera votre note sous la moyenne (les notes sous la moyenne n'existent pas par exemple dans certaines universités italiennes, finlandaises…). Les matières pour lesquelles vous n’aurez aucune note seront transcrites par un 0/20 pour absence.

Enfin concernant la transcription des notes, elle est effectuée à partir de tableaux de conversion qui sont révisés chaque année en fonction des équivalences avec les notes ECTS qui nous sont fournies par les universités d'accueil. Il n'y a donc pas de corrélation mathématique entre les notes obtenues à l'étranger et leur conversion française. Toutefois lorsque vous obtenez la moyenne dans votre université d'accueil, la note sera également supérieure ou égale à 10 dans le système français.