Reconnaissance de l’engagement étudiant
La reconnaissance de l’engagement étudiant dans la vie associative, citoyenne, sociale est désormais possible à l’Université de Strasbourg : responsabilités au sein d’un bureau d’une association, activités militaires dans la réserve opérationnelle, mission dans le cadre du service civique, volontariat militaire, activité professionnelle, élus dans les conseils des établissements et des CROUS.
Cette reconnaissance ne peut intervenir qu’une seule fois par cycle (licence, master…) pour le même engagement ; un autre engagement, ou une modification substantielle de l’engagement, ouvre droit à une nouvelle reconnaissance ; de même que le passage d’une formation à l’autre.
À la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, cet engagement peut être valorisé dans l’UE supplémentaire stage volontaire et engagement étudiant (licence) ou UE insertion professionnelle (master), à hauteur de trois ECTS. L’acceptation n’est pas automatique.
L’étudiant doit rendre un dossier écrit, minimum 10 000 signes, dans lequel il décrit son engagement et explique en quoi celui-ci l’a fait progresser dans l’acquisition des compétences et/ou des connaissances prévues par la formation dans laquelle il est inscrit.
Le dossier devra être remis à l’enseignant référent désigné, par voie de mail, une semaine au plus tard avant la date fixée pour la soutenance orale.
Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à Madame Laure Landspurg : laure.landspurg@unistra.fr .