Pix+Droit, certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit.

Pix+Droit est le nom de la nouvelle certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit, qui associe étroitement universitaires et professionnels du droit. Elle vient remplacer la certification C2i Niveau 2, Métiers du Droit.

Cette nouvelle certification des compétences numériques adaptée aux métiers du droit est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec la conférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du conseil national du droit et l’UNJF.

À compter de la rentrée universitaire 2021-2022, la certification Pix+Droit est proposée aux étudiants de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion.

Pix+Droit, quelle certification pour quelles compétences ?

La certification Pix+Droit s’inscrit dans le prolongement et en complément de la certification PIX. Elle intéresse deux types de compétences :

  • Des compétences numériques transversales tirées de la certification PIX.
  • Des compétences numériques spécifiques aux métiers du droit.

Ainsi, en passant la certification Pix+Droit, l’étudiant sera certifié à la fois Pix et Pix+Droit.

S’agissant de ces domaines de compétences spécifiques aux métiers du droit, la certification Pix+Droit recouvre quatre domaines (comportant chacun deux, trois ou quatre compétences), en s’inspirant du précédent référentiel C2i2 Métiers du droit et par complémentarité avec la certification sur les compétences transversales Pix :

  • Domaine sur la « recherche juridique numérique »: il porte la recherche sur les bases de données, l’évaluation de l’information juridique et la veille juridique et professionnelle.
  • Domaine sur la « preuve numérique »: il intéresse la preuve des faits et des écrits juridiques, l’archivage, l’authentification et la sécurisation des documents.
  • Domaine sur la « production, communication et collaboration numériques » : il concerne notamment les échanges professionnels dématérialisés, la déontologie et les droits des personnes.
  • Domaine sur la « culture juridique numérique »: il englobe les droits liés aux activités numériques, les enjeux de l’économie numérique et l’appréhension juridique des nouvelles technologies.

Pix+Droit, pour qui ?

La certification Pix+Droit est ouverte en formation initiale.
L’inscription en formation initiale est ouverte aux étudiants inscrits à l’Université de Strasbourg, en Master 1 ou Master 2 (en Droit ou AES).

Il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu la certification Pix pour s’inscrire à la préparation de la certification Pix+Droit. Toutefois, une grande partie des compétences transversales de la certification Pix seront préparées et évaluées dans le cadre de la certification Pix+Droit.

Pix+Droit, quelle formation ?

La préparation à la certification Pix+Droit se réalise exclusivement en auto-formation, à partir de :

  • la plateforme Pix.fr, depuis le compte créé par l’étudiant.
    Les étudiants seront soumis à des parcours d’exercices, domaine de compétences par domaine de compétences à réaliser depuis leur compte Pix, selon un calendrier qui leur sera communiqué après l’inscription.
    Les parcours sont composés de tests et de défis, gradués du niveau 1 au niveau 6.
  • ressources pédagogiques mises à la disposition des étudiants dans l’espace de cours dédié sur la plateforme pédagogique Moodle.
    Un code pour l’inscription à l’espace de cours sur Moodle sera communiqué aux étudiants après l’inscription administrative.

 En début de préparation à la certification, les étudiants pourront réaliser des épreuves d’auto-positionnement leur permettant d’apprécier les compétences qu’ils doivent acquérir ou améliorer.

Pix+Droit, quelle évaluation des compétences ?

La certification Pix+Droit implique une préparation :

  • aux compétences numériques transversales intégrant la certification Pix (13 compétences) ;
  • aux compétences numériques spécifiques aux métiers aux droit (4 domaines spécifiques, cf. ci-dessus).

Afin d’être « certifiable » (et d’accéder à l’épreuve de certification), le candidat doit justifier :

  • d’un certain pourcentage de réussite dans le parcours dédié aux compétences transversales ;
  • d’un certain pourcentage de réussite dans chaque domaine de compétences spécifiques Pix+Droit, pris individuellement, ainsi qu’un pourcentage de réussite minimal sur l’ensemble des quatre domaines spécifiques.

Ces conditions sont cumulatives et nécessaires pour passer l’épreuve de certification.

Dès lors que son profil sur pix.fr aura atteint les seuils de réussite requis, l’étudiant est informé qu’il est certifiable. Selon le pourcentage de réussite atteint, l’étudiant peut être certifié au niveau « Maître » ou au niveau « Expert ».

Pix+Droit, quelle épreuve de certification ?

L’épreuve de certification est composée d’exercices et de tests, lesquels tiennent compte des tests de positionnement précédemment réalisés par l’étudiant.

La session de certification est organisée par la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion et la Cellule PIX de l’Université de Strasbourg.

Elle dure 2h30 et se déroulera, en présentiel, la semaine du 13 juin 2022, au sein des locaux de la Cellule PIX (Bâtiment Le Patio), à partir du matériel informatique mis à la disposition des étudiants.

La date et l’heure précises seront communiquées aux étudiants certifiables par les services administratifs de la Faculté.

Il n’y a pas de session de rattrapage.

Comment s’inscrire ?

Il convient de s'inscrire pour pouvoir suivre la formation et pour pouvoir passer l’épreuve de certification. L'inscription vaut acte de candidature à la certification.

L’inscription est gratuite. Elle est à réaliser jusqu’au 29 octobre 2021, au plus tard.

Pour cela, il convient d’adresser une demande d’inscription, par voie de mail, à Madame Selma Kheiri (s.kheiri@unistra.fr), en précisant les informations suivantes : nom et prénom de l’étudiant ; numéro étudiant ; date de naissance ; diplôme dans lequel l’étudiant est actuellement inscrit.

 

Contacts :

Sabrina Mraouahi, maître de conférences en droit privé, référente Pix+Droit

Selma Kheiri, responsable Pôle transversal licences-masters