Capacité en droit Capacité en droit
Parcours : Capacité en droit

Pour vous inscrire en Capacité en droit, consultez le "Guide pour une inscription en Capacité en droit 2022-2023",  disponible ci-dessous dans la rubrique Documentation.

Contact

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1, place d'Athènes
67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • UNE REUNION DE RENTREE AURA LIEU LE JEUDI 1er SEPTEMBRE 2022 à 19h, salle 307, de la Faculté de droit (1 place d'Athènes, 3ème étage). Elle pourra être suivie en ligne, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, en suivant ce lien : https://bbb.unistra.fr/b/chr-396-ka3-jem
Sous réserve de validation par les instances de l'Université :
  • Les enseignements de la formation sont dispensés en soirée, de 18h30 à 20h30. Les cours ont lieu dans les locaux de la Faculté de droit. Les travaux dirigés sont dispensés en ligne (sur BigBlueButton). Si la présence des étudiants aux cours du soir est recommandée, la Capacité en droit est également adaptée à des études à distance. Des supports pédagogiques sont mis en ligne sur un espace de travail dédié (Moodle). Ces supports, travaillés en amont par les étudiants, servent de base de travail aux enseignants pendant les cours dispensés le soir dans les locaux de la faculté. Mais ces supports peuvent également être étudiés entièrement en autonomie par les étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours du soir. Les travaux dirigés ont lieu en ligne (sur Bigbluebutton). Ils sont destinés à l'ensemble des étudiants (à ceux qui assistent aux cours du soir et à ceux qui étudient en autonomie à partir des supports pédagogiques mis en ligne).
 
  • Le rythme de la formation dépend des objectifs de l'étudiant. La formation peut être suivie soit en un an soit en deux ans.
  • La rentrée a lieu tout début septembre (le lundi 5 septembre 2022). La formation débute par cinq semaines d'enseignement consacré à l'introduction au droit , à raison de trois voire quatre soirs par semaines ( cours dans les locaux ou TD en ligne). Cette première période s'achè ve par des examens mi-octobre (deux épreuves écrites d'une heure). Les résultats obtenus à ces épreuves anticipées permettent à chaque étudiant de se positionner dans son choix de suivre la formation en un an ou en deux ans.
  • A compter de la fin octobre, le rythme de la formation dépend du choix de l'étudiant de suivre la formation en un ou deux ans. L'étudiant qui suit l'ensemble des enseignements (dans l'objectif d'obtenir le diplôme après un an de formation) a, en moyenne, cours ou TD à raison de quatre soirs par semaine . L'étudiant qui choisit de suivre la formation sur deux années a, en moyenne, cours ou TD à raison de deux soirs par semaines .


Fiche RNCP de la Capacité en droit : RNCP24240.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation est une initiation au droit et au raisonnement juridique.

Contact(s)

Conditions d'admission

La formation est accessible sans condition de diplôme à toutes personnes âgées de plus de 17 ans. Le nombre de places n'est pas limité. Il est possible d'assister aux premiers cours sans être inscrit (les cours débutent la semaine du 5 septembre 2022)

Les inscriptions administratives sont ouvertes à compter du lundi 11 juillet 2022 jusqu'au vendredi 23 septembre 2022. Attention, seule une inscription administrative finalisée au plus tard le 23 septembre permet de participer à la session d'examens du mois d'octobre. Passé cette date, l'inscription n'est plus de droit. Elle n'est accordée que sur dérogation et doit être dûment justifiée. En tout état de cause, elle ne permettrait pas à l'étudiant de se soumettre aux épreuves d'examen du mois d'octobre, pour lesquelles il serait déclaré défaillant. Pour ces épreuves, l'étudiant inscrit tardivement serait renvoyé à la session de rattrapage.

Pour une première inscription à la Faculté de droit, l'étudiant peut procéder à sa pré-inscription en ligne à compter du 11 juillet. Son inscription définitive est finalisée lors d'un rendez-vous dans les locaux de la faculté (la date du RDV est fixée à l'occasion de la phase de pré-inscription en ligne). L'étudiant qui ne peut pas se déplacer dans les locaux doit contacter christel.simler@unistra.fr.

Pour une réinscription, l'inscription se fait intégralement en ligne.
 

Public visé

La formation est destinée à des non-bacheliers qui souhaitent acquérir un diplôme de niveau équivalent au baccalauréat.
Mais la formation est également suivie
- par des bacheliers (ou des détenteurs de diplômes plus élevés) qui souhaitent reprendre "en douceur" les études et découvrir le droit avant de se lancer dans des études supérieures
- par des personnes qui ont obtenu à l'étranger un diplôme (équivalent du baccalauréat) non reconnu en France
- par des auto-entrepreneurs, des assistants de direction, des interprètes ou toute autre personne en activité (ou non) qui souhaitent acquérir quelques connaissances juridiques à des fins professionnelles.
- par des curieux qui souhaitent simplement se cultiver.

Pré-requis obligatoires

La Capacité en droit est accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans.

Débouchés

La Capacité en droit permet notamment à des personnes non-bachelières d'obtenir un diplôme équivalent au Baccalauréat.
Elle permet ainsi l'accès à l'enseignement supérieur dans les disciplines juridiques (Licence en droit, BTS et BUT juridiques, sur sélection).

La Capacité en droit permet aussi de se présenter aux concours administratifs de catégorie B.

Poursuites d'études

L’étudiant titulaire du certificat de Capacité en droit peut s'inscrire en première année de Licence mention droit.
L’étudiant titulaire du certificat de Capacité en droit ayant obtenu une moyenne au moins égale à 15/20 peut s'inscrire en deuxième année de Licence mention droit.

Structure et organisation pédagogique

  • Sous réserve de validation par les instances de l'université , la Capacité en droit est organisée selon des modalités d'enseignement permettant des études en présence ou à distance.
    • Des supports pédagogiques sont mis en ligne, sur un espace de travail dédié (un espace moodle), à destination de l'ensemble des étudiants. Ils sont un support de travail pour les étudiants qui assistent aux cours du soir, comme pour les étudiants qui suivent la formation exclusivement en ligne.
    • Des cours du soir ont lieu, certains soirs de la semaine, de 18h30 à 20h30, dans les locaux de la faculté. Si la participation des étudiants à ces séances du soir est vivement recommandée, les supports pédagogiques mis en ligne peuvent également être étudiés en autonomie par les étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours du soir.
    • Des TD ont lieu en ligne. Ils sont destinés à l'ensemble des étudiants. Ils sont un moment privilégié d'échanges avec les étudiants qui étudient exclusivement en ligne.
    • La présence des étudiants dans nos locaux est en revanche indispensable lors des examens.
 
  • Sous réserve de validation par les instances de l'université, La formation peut être suivie sur une ou deux années, au choix de l'étudiant. Le choix d'une Capacité en un an ou en deux ans ne se fait pas lors de l'inscription à la formation, mais lors des inscriptions aux examens.

La formation commence tout début septembre par cinq semaines d'enseignement d'introduction au droit, dispensé à raison de trois voire quatre séances par semaine (séances de cours dans les locaux et séances de TD en ligne). Cette première période s'achève par des examens mi-octobre(deux épreuves écrites d'une heure). Les résultats obtenus à ces épreuves anticipées doivent permettre à chaque étudiant de se positionner dans son choix de suivre la formation en un an ou en deux ans.

L'étudiant qui a pour objectif d'obtenir le Certificat de Capacité en une année est invité à suivre, dès sa première inscription, l'ensemble des séances d'enseignements dispensés de 18h30 à 20h30. Cela représente, à compter de la fin octobre, un ryhtme de quatre cours du soir ou TD par semaine, en plus du temps à consacrer à l'étude des supports pédagogiques mis en ligne et à l'auto-formation à la maîtrise de l'expression écrite à effectuer sur la plateforme Projet Voltaire.

L'étudiant qui souhaite se laisser deux années d'étude en vue de l'obtention du Certificat de Capacité en droit est invité à suivre les enseignements du bloc I lors de sa première année d'étude, et les enseignements du bloc II lors de sa deuxième année d'étude. Cela représente, à compter de la fin octobre, un rythme d'environ deux séances par semaine, de 18h30 à 20h30 (cours dans les locaux de la faculté ou travaux dirigés en ligne), en plus du temps à consacrer à l'étude des supports pédagogiques mis en ligne et à l'auto-formation à la maîtrise de l'expression écrite à effectuer sur la plateforme Projet Voltaire.
  • Sous réserve de validation par les instances de l'université, Le bloc de compétences et de connaissances I comprend les enseignements suivants :
- L'introduction au droit objectif et l'introduction aux droits subjectifs
- Le droit public
- La procédure civile
- Le droit de la famille
  • Le bloc de compétences et de connaissances II comprend les enseignements suivants :
- Le droit des obligations
- Le droit pénal et la procédure pénale
- Le droit administratif
- Le droit commercial
- Le droit du travail
  • Lebloc de compétences et de connaissances III est consacré à la maîtrise de la langue. L’étudiant a accès à la Plate-forme du Projet Voltaire et travaille en autonomie pour améliorer la qualité de son expression écrite. La validation de ce bloc requiert, soit l’obtention d’un certain résultat sur la plateforme, soit la réalisation d’un certain nombre d’heures d’autoformation sur cette même plateforme.

 

Programme des enseignements

Capacité en droit

Documentation