Capacité en Droit

Informations générales

Responsable pédagogique de la formation : Mme Christel SIMLER, Maître de Conférences
christel.simler@unistra.fr

Pour toutes questions relatives à cette formation :  assistance-etudiant.unistra.fr

  • Sur rendez-vous

La Capacité en droit est une formation d'initiation aux études juridiques, se déroulant sur deux années et accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans. Cette filière permet notamment à des personnes non-bachelières d'obtenir un diplôme équivalent au Baccalauréat.

Elle permet, d'une part, l'accès à l'enseignement supérieur dans les disciplines juridiques et offre, d'autre part, de multiples débouchés dans le monde professionnel (immobilier, assurances, banques, sociétés commerciales, accès aux concours administratifs de catégorie B,...).

Télécharger le Guide pour accéder à Ernest, à moodle et à l'emploi du temps

Programme

La 1re année s'organise en deux modules, composés chacun de deux matières :

  • Module 1 "Droit public" : Droit constitutionnel et Droit administratif
  • Module 2 "Droit privé" : Introduction au Droit et Droit des biens/Droit de la famille et Droit des obligations

                

La 2e année comprend sept matières :

  • Procédure civile
  • Droit et procédure pénale
  • Droit privé notarial
  • Droit administratif
  • Droit social
  • Économie politique

Modalités d'enseignement

Les cours ont lieu certains soirs de la semaine entre 18h30 et 20h30 dans les locaux de la Faculté.

Si la présence des étudiants est recommandée, cette formation est toutefois adaptée à des études à distance. Les supports de cours et les exercices sont mis en ligne sur l’espace de travail Moodle. Chaque enseignant propose en outre, en cours de semestre, la correction personnalisée d’un devoir.

La Faculté propose également en 1re année de Capacité des séances de techniques d'expression, culture juridique et méthodologie.

Inscription

Les frais d'inscription sont les droits nationaux. Les étudiants de 1e année n'ont pas à acquitter la CVEC. En revanche, l'inscription en deuxième année de capacité est subordonnée au paiement préalable de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

Les personnes en difficulté peuvent demander une exonération de leur frais d'inscription. En considération des motifs de leur situation, une exonération pourrait leur être accordée par l'Université.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er juillet jusqu'au 30 septembre 2021. Le nombre d'inscrits n'est pas limité. Il est possible d'assister aux premiers cours sans être inscrit.

Pour une première inscription, suivez les instructions du "guide pour une première inscription en capacité en droit". La pré-inscription se fait en ligne. L'inscription définitive a lieu dans les locaux de la Faculté de droit. Si vous ne vivez pas sur Strasbourg, ou dans les environs, et que vous ne pouvez pas vous rendre dans les locaux pour finaliser votre inscription, merci de le faire savoir en vous adressant à : christel.simler@unistra.fr.

Pour une réinscription (en cas de redoublement ou de passage en 2e année de Capacité en droit), suivez les instructions du "guide pour une réinscription en Capacité en droit". L'inscription se fait intégralement en ligne.

Rentrée 2021/2022

Une réunion d'information pour la 1re année aura lieu le mardi 7 septembre 2021 à 19h00 en salle 307, au 3e étage de la Faculté de droit, place d'Athènes, avec la responsable de formation Mme SIMLER. Elle pourra être suivie en ligne, par ceux qui ne peuvent pas se déplacer, en suivant ce lien : https://bbb.unistra.fr/b/chr-396-ka3-jem

Les cours auront lieu à compter de la semaine du 6 septembre 2021, entre le lundi et le jeudi de 18h30 à 20h30 en salle 307.

Les premières semaines de l'emploi du temps de la première année sont téléchargeables ici.

L'emploi du temps de la 1re et de la 2e année, dans sa globalité, est accessible via ERNEST avec vos identifiants (consultez le guide téléchargeable sur cette page)