Foire aux questions sur le sélection Masters

1. Quels sont les étudiants concernés par la sélection ?

L3 vers M1

M1 vers M2

2. Qui peut fournir des renseignements fiables sur la sélection ?

Le site officiel de la faculté : droit.unistra.fr ainsi que les services administratifs de la faculté de droit, qui peuvent être contactés par mail.

3. Quel est le calendrier de la sélection ?

Consulter le tableau récapitulatif des dates d’ouverture et de fermeture des candidatures pour l’accès en Masters 1 & 2 Droit & AES, en cliquant sur le lien suivant :

4. Quelles sont les démarches à accomplir pour participer à cette sélection ?

Consulter les procédures d’admission, ainsi que les prérequis attendus en cliquant sur le lien suivant :

Lien e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/

5. Quelles sont les pièces à fournir ?

Liste de pièces demandées :

- Pièce d'identité

- 1 photo d'identité

- CV

- Lettre de motivation

- Relevé de notes de toutes les années universitaires

- Diplômes obtenus

- Justificatifs des stages et emplois (documents pas obligatoires)

- Autres diplômes obtenus

- Justificatif du niveau de langue pour les étudiants en provenance de pays non francophone

6. Qui opère la sélection ?

Des commissions pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs.

7. Quels sont les critères de sélection ?

Ces critères varient d’un parcours à l’autre. Mais, très généralement, ce sont les résultats universitaires qui sont pris en considération, la motivation de l’étudiant ainsi que l’adéquation entre son projet professionnel et le master sollicité.

8. Quel est le nombre d’étudiants sélectionnés ?

Ce nombre varie en fonction du parcours demandé.

Vous pouvez consulter les capacités d’accueil ici.

9. Les candidatures multiples sont-elles possibles ?

Oui. Nombre maximum de vœux : 12.

10. Redoublements de l'année de master 1.

Conformément au règlement de la première année de master, le redoublement en M1 est de droit une seule fois. Les étudiants n'ayant pas validé leur M1 sont donc admis à redoubler s'ils n'ont pas été inscrits plus d'une fois dans la même mention. Les étudiants redoublants ne doivent pas déposer de candidature sur ecandidat, mais procèdent à leur réinscription en respectant la procédure et les délais qui leurs seront indiqués par la scolarité. Attention : toute demande de réinscription présentée hors délai ou en dehors de la procédure requise est irrecevable.

Les parcours de master étant désormais spécifiés dès la première année, les étudiants redoublant leur M1 devront choisir un parcours au sein de la mention dans laquelle ils redoublent (hors DJCE). Néanmoins, dans la mesure où ils n'auront pas été sélectionnés à l'entrée en M1, ils ne pourront bénéficier du droit à la poursuite d'étude et devront présenter une candidature pour entrer en M2. Ils pourront candidater non seulement au parcours dans lequel ils sont inscrits en M2, mais aussi aux autres parcours, y compris ceux des autres mentions.

Un redoublement s'effectue nécessairement dans la même mention. L'étudiant souhaitant changer de mention doit déposer une candidature sur ecandidat. En cas d'admission, il commence un nouveau cursus et ne peut prétendre au bénéfice d'un semestre ou d'unités d'enseignement précédemment validés.

Les étudiants qui ont déjà été inscrits plus d'une fois dans une mention ne sont pas autorisés à redoubler. S'ils souhaitent néanmoins poursuivre leur cursus, il leur appartient de présenter leur candidature sur ecandidat. N'étant pas admis à redoubler, ils ne peuvent, en cas d'admission, bénéficier d'un semestre ou d'unités d'enseignement précédemment validés.

11. En cas de question, qui contacter ?

• Pour la sélection en Master 1 Droit & AES : droit-master1@unistra.fr

• Pour la sélection en Master 2 Droit : droit-master2@unistra.fr