Descriptif de la licence AES

Institutions judiciaires
Licence Administration économique et socialeParcours Comptabilité finance

Description

Qu'est-ce que la Justice ? Dans un sens large, la Justice correspond à une vertu, un sentiment d'équité que l'on porte au plus profond de soi-même. Dans un sens plus technique, la Justice est une fonction, celle de juger, de dire le droit à l'occasion d'une contestation. Dans un dernier sens, la Justice désigne l'ensemble des institutions au moyen desquelles la fonction de juger est exercée. Ces institutions comprennent, d'une part, les tribunaux et les cours au sein desquels la Justice est rendue et, d'autre part, les magistrats et auxiliaires de justice qui oeuvrent dans ces juridictions.
L'objet du cours d'Institutions judiciaires est donc double : il correspond à l'étude tant des juridictions (PARTIE 1) que du personnel qui en assurent le fonctionnement (PARTIE 2).

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Contrôle terminal
CTET60

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Contrôle terminal
CTET60