À l’Université de Strasbourg la première année de licence (L1) mention « Sciences pour la santé » sera l’une des formations donnant accès à la deuxième année des études de santé : maïeutique (DFGSMa2), médecine (DFGSMe2), odontologie (DFGSO2), pharmacie (DFGSP2). Cette L1 mention « Sciences pour la santé » est déclinée en onze parcours (chimie, droit, mathématiques, physique, psychologie, sciences économiques, sciences et technologies, sciences sociales, sciences du sport, sciences de la terre, sciences de la vie).
Nous attendons donc des étudiants de très fortes capacités de travail, et un goût autant pour les sciences pour la santé que pour la discipline hors santé qu’ils auront choisie. Les candidats auront aussi une sensibilité aux questions qui concernent aujourd’hui les sciences et les pratiques de la santé, comme les questions éthiques, la déontologie, l’environnement, ainsi qu’une attention aux plus faibles, personnes en situation de handicap, personnes fragiles, etc.
En outre, les candidats seront capables de mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires. Ils disposeront de plus d'une aptitude à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte, mais aussi à la logique et au raisonnement conceptuel.
Ils pourront, en outre, travailler de façon autonome et sauront organiser leur travail. Ils feront preuve d’ouverture au monde et disposeront de connaissance linguistique.
Enfin, ils manifesteront un intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques. Les candidats devront répondre au questionnaire d'auto-évaluation conçu par la faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion, accessible pendant toute la deuxième phase de
Parcoursup, qui sera impérativement complété avant validation de la candidature Droit et santé sur
Parcoursup.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera sur les points suivants :
- Notes de français aux épreuves du baccalauréat;
- Résultats de 1ère et de Terminale, notamment en mathématiques, physique, chimie et SVT;
- Valorisation des compétences en mathématiques, physique-chimie et sciences et vie de la terre;
- Moyenne générale des notes de 1ère et de Terminale;
- Éléments d'appréciation dans la fiche "Avenir".
Une appréciation globale du dossier pourra être réalisée.