Descriptif de la licence Droit
Grands systèmes juridiques
Licence DroitParcours Droit et santé
Description
Amphi AK :
Le présent cours vise à initier les étudiants au droit comparé et aux certains aspects de la comparaison juridique afin de mieux comprendre notre système juridique sur la base de l’analyse synthétique des autres systèmes de droit contemporains. Pour ce faire, le cours va au-delà d’une vision stato-centrée en incorporant des analyses qui concernent également la communauté internationale. En outre, le cours s’efforce de présenter une
« cartographie juridique » dépassant aussi le continent européen afin de démontrer que les traditions juridiques, nourries par des contextes sociopolitiques différents, sont actuellement dans un mouvement de rapprochement et d’échanges.
Le cours est structuré autour de dix thématiques différentes, portant, entre autres, sur la formation et l’évolution des systèmes juridiques (thème 2), les mutations de la règle de droit (thème 3), la constitutionnalisation et l’internationalisation du droit (thèmes 4 et 5), les rapports de la religion avec le droit (thème 6), la démocratie directe et les initiatives populaires (thème 8), le pluralisme juridictionnel (thème 9) et la mondialisation et le droit comparé (thème 10). Chaque thème contient une première partie sur les éléments généraux nécessaires à la compréhension du cadre théorique et une seconde partie qui contient des illustrations précises.
Amphi LZ :
Ce cours porte sur l' introduction au droit comparé, à travers l'étude de dix thèmes correspondant à l'actualité de la matière, par exemple la constitutionnalisation des droits, l'internationalisation des droits, la codification des droits. Des illustrations sont choisies dans de nombreux systèmes juridiques, du Royaume-Uni à la Chine et de l'Allemagne à l'Egypte, entre autres.
Compétences visées
Connaissances des principaux enjeux de la comparaison des droits.
Maîtrise des principaux outils de la recherche documentaire en droit comparé.
Aptitude à mener des comparaisons juridiques.