Double diplôme franco-espagnol en droit - Universidad Autonoma de Madrid

Mme BERISHA Ermira
Email: droit-erasmus@unistra.fr

Présentation

L'Université Autonome de Madrid est l'une des meilleures universités espagnoles dans le domaine du droit. Elle comprend 33 000 étudiants et environ 3200 professeurs. L'Université de Strasbourg est la plus grande université française et compte plus de 50 000 étudiants. Elle a été reconnue comme «Campus d'excellence» par le ministère de l'enseignement supérieur français.

L'objectif de ce double-cursus est de donner à nos étudiants une connaissance complète, à la fois théorique et pratique, des systèmes juridiques français et espagnols.
Les deux premières années de la formation se déroulent à Madrid où les étudiants s'initieront au droit espagnol.
La troisième année de licence et la première année de Master auront lieu à la faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen. Pour le Master 2, les étudiants auront la possibilité de postuler en France ou en Espagne.

Cette formation conduit, pour chaque étudiant, à l'obtention des diplômes suivants :

• Licence en droit de l'Université de Strasbourg
  • Maîtrise (M1) de l'Université de Strasbourg
  • Grado en Derecho de l'Université Autonome de Madrid

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue espagnole et motivés par les études de droit.

Présentation de la formation en vidéo

Vidéo réalisée par les étudiants du double-diplôme franco-espagnol en droit UAM/Unistra :

Débouchés

Forts de cette double compétence et de cette double culture, ouverts à l'international, les étudiants concernés disposent d'un profil très apprécié par les professionnels du droit du fait tant des connaissances acquises que de la capacité d'adaptation qu'une telle formation permet d'acquérir.

Public concerné

Dix étudiants seront sélectionnés par la faculté de droit de l'Université de Strasbourg et dix étudiants par l'Université Autonoma de Madrid.

Frais d'inscription

Les étudiants s’acquittent des frais d’inscription et des droits de scolarité à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg.

De la 1ère à  la 3ème année :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Strasbourg :
    170,00 € par an (tarif de l’année universitaire 2018-2019) : frais d’inscription universitaires + CEVC (Contribution vie étudiante et de campus)
  • La Sécurité sociale

Pour la 4ème année :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Strasbourg :
    243,00 € par an (tarif de l’année universitaire 2018-2019) : frais d’inscription universitaires + CEVC (Contribution vie étudiante et de campus)
  • La Sécurité sociale

Ils sont dispensés de frais d'inscription dans l’autre université.

Toutefois, à l’université Autónoma de Madrid, les étudiants devront en toute hypothèse s'acquitter des frais administratifs engendrés par l’édition des documents servant de support aux diplômes obtenus.

Candidatures 2019

La candidature se fait via Parcoursup pour ce diplôme: https://www.parcoursup.fr/du 22 janvier au 14 mars 2019 dernier délai.

Le dossier est à déposer avec l'ensemble des pièces demandées sur la plateforme Parcoursup.

1. Formulation des voeux sur Parcoursup avant le 14 mars 2019
  2. Dépôt des pièces justificatives

Aides financières éventuelles

1ère année :

• Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour plus d'informations, cliquez ici

2ère année :

• Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici

3ème année :

4ème année :