Parcours intégré de formation (Studiengang) juridique franco-allemande - niveau licence en coopération avec l'Université de la Sarre (Saarbrücken, Allemagne)

M. Jean-François LAFAIX
Responsable de la formation

Faculté de droit de Strasbourg :

Contact administratif : Mme BERISHA Ermira

droit-erasmus@unistra.fr
+33 (0)3 68 85 86 26

Centre juridique franco-allemand :

secretariat@cjfa.eu

Présentation

Ce programme intégré, soutenu par l'Université franco-allemande (UFA), a pour but de donner aux étudiants concernés une connaissance des systèmes juridiques français et allemand.

• Le parcours A s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir une qualification professionnelle française.
    Il est habituellement choisi par les étudiants titulaires d’un baccalauréat français ou désireux de poursuivre prioritairement une formation juridique française. La 3e année de licence aura lieu à la Faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen tout en conservant un module d'enseignement de droit allemand.
    A l'issue de ces 3 années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Bachelor en droit allemand de l'Université de la Sarre et poursuivre leur cursus en Master 1 et Master 2.
  • Le parcours B s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir la qualification professionnelle allemande (Erste juristische Staatsprüfung).
    La 3e année s’effectue à la fois à Sarrebrück et Strasbourg.
    A l'issue de ces trois années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Bachelor en droit allemand de l'Université de la Sarre. Ils pourront ensuite poursuivre leur cursus dans le système universitaire allemand.

Débouchés

La maîtrise des droits français et allemand est très recherchée tant par les avocats que par les entreprises. Cette formation ouvre donc à ses étudiants à la fois les marchés de l'emploi français et allemand.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue allemande et motivés par les études de droit.

Candidatures 2024 - PARCOURS A

Campagne de candidatures

La candidature se fait via Parcoursup pour ce diplôme: https://www.parcoursup.fr/ du 17 janvier au 14 mars 2024 dernier délai.

1. Formulation des voeux sur Parcoursup avant le 14 mars 2024.
  2. Dépôt des pièces justificatives avant le 03 avril 2024.
  3. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué(e) à un entretien oral qui aura lieu par la suite.
    La date de l'entretien devant la commission pédagogique sera communiquée ultérieurement.

Aides financières éventelles

1re année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

• Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici.
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour plus d'informations, cliquez ici.

2e année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

• Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici.

3e année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

3e année - destination des étudiants inscrits en Parcours B :

• Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre).