Parcours intégré de formation (Studiengang) juridique franco-allemande - niveau licence en coopération avec l'Université de la Sarre (Saarbrücken, Allemagne)

M. NORD Nicolas
Responsable de la formation

Faculté de droit de Strasbourg :

M. Nenad KARGANOVIC
Contact administratif

Courriel : droit-erasmus@unistra.fr

Centre juridique franco-allemand : secretariat@cjfa.eu

Présentation

Ce programme intégré, soutenu par l'Université franco-allemande (UFA), a pour but de donner aux étudiants concernés une connaissance des systèmes juridiques français et allemand.

• Le parcours A s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir une qualification professionnelle française.
    Il est habituellement choisi par les étudiants titulaires d’un baccalauréat français ou désireux de poursuivre prioritairement une formation juridique française. La troisième année de licence aura lieu à la faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen tout en conservant un module d'enseignement de droit allemand.
    A l'issue de ces 3 années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Zertifikat  « Studien des deutschen und französischen Rechts » de l'Université de la Sarre et poursuivre leur cursus en Master 1 et Master 2.
  • Le parcours B s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir la qualification professionnelle allemande (Erste juristische Staatsprüfung). La troisième année s’effectue à la fois à Sarrebruck et Strasbourg.
    A l'issue de ces trois années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Zertifikat « Studien des deutschen und französischen Rechts » délivré par l'Université de la Sarre. Ils pourront ensuite poursuivre leur cursus dans le système universitaire allemand.

Débouchés

La maîtrise des droits français et allemand est très recherchée tant par les avocats que par les entreprises. Cette formation ouvre donc à ses étudiants à la fois les marchés de l'emploi français et allemand.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue allemande et motivés par les études de droit.

Candidatures 2019 - PARCOURS A

La candidature se fait via Parcoursup pour ce diplôme: https://www.parcoursup.fr/ du 22 janvier au 14 mars 2019 dernier délai ET sur le lien figurant sur le site du CJFA (http://www.cjfa.eu/candidature/).

Le dossier est à déposer avec l'ensemble des pièces demandées sur la plateforme Parcoursup.

1. Formulation des voeux sur Parcoursup avant le 14 mars 2019
  2. Dépôt des pièces justificatives

ATTENTION: Un dossier papier devra également être transmis au CJFA de Sarrebrück, toutes les informations sur http://www.cjfa.eu/candidature/

Aides financières éventelles