Parcours intégré de formation (Studiengang) juridique franco-allemande - niveau licence en coopération avec l'Université de la Sarre (Saarbrücken, Allemagne)

Contacts

M. Jean-François LAFAIX
Responsable de la formation

 

Faculté de droit de Strasbourg :

Contact administratif:

Mme BERISHA Ermira

Email : droit-erasmus@unistra.fr
Tél. : +33 (0)3 68 85 86 26

Centre juridique franco-allemand : secretariat@cjfa.eu

Présentation

Ce programme intégré, soutenu par l'Université franco-allemande (UFA), a pour but de donner aux étudiants concernés une connaissance des systèmes juridiques français et allemand.

  • Le parcours A s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir une qualification professionnelle française.
    Il est habituellement choisi par les étudiants titulaires d’un baccalauréat français ou désireux de poursuivre prioritairement une formation juridique française. La troisième année de licence aura lieu à la faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen tout en conservant un module d'enseignement de droit allemand.
    A l'issue de ces 3 années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Zertifikat  « Studien des deutschen und französischen Rechts » de l'Université de la Sarre et poursuivre leur cursus en Master 1 et Master 2.
  • Le parcours B s’adresse aux étudiants poursuivant en priorité l’objectif d’acquérir la qualification professionnelle allemande (Erste juristische Staatsprüfung). La troisième année s’effectue à la fois à Sarrebruck et Strasbourg.
    A l'issue de ces trois années, les étudiants pourront obtenir une Licence en droit délivrée par l'Université de Strasbourg et le Zertifikat « Studien des deutschen und französischen Rechts » délivré par l'Université de la Sarre. Ils pourront ensuite poursuivre leur cursus dans le système universitaire allemand.

Débouchés

La maîtrise des droits français et allemand est très recherchée tant par les avocats que par les entreprises. Cette formation ouvre donc à ses étudiants à la fois les marchés de l'emploi français et allemand.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue allemande et motivés par les études de droit.

Candidatures 2023 - PARCOURS A

Campagne de candidatures

La candidature se fait via Parcoursup pour ce diplôme: https://www.parcoursup.fr/ du 18 janvier au 09 mars 2023 dernier délai.

1. Formulation des voeux sur Parcoursup avant le 09 mars 2023.
2. Dépôt des pièces justificatives avant le 06 avril 2023.
3. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué(e) à un entretien oral qui aura lieu par la suite.
La date de l'entretien devant la commission pédagogique sera communiquée ultérieurement.

Aides financières éventelles

1re année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

  • Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici.
  • Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre)
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour plus d'informations, cliquez ici.

2e année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

  • Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici.
  • Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre)
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 3e année - destination des étudiants inscrits en Parcours A :

  • Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici.

 3e année - destination des étudiants inscrits en Parcours B :

  • Allocation de l'Université franco-allemande : les modalités seront communiquées aux étudiants en temps et en heure (en général début septembre).