Double diplôme franco-italien en droit - Università degli Studi di Ferrara

Mme BERISHA Ermira
Email: droit-erasmus@unistra.fr

Présentation

L'Université de Ferrara compte parmi les plus anciennes universités d’Italie. Fondée en 1391 par le Marquis Alberto V d’Este, sous la direction du Pape Boniface IX, elle est aujourd'hui l'une des meilleures universités italiennes.

L'Université de Strasbourg, est la plus grande université française et compte plus de 50 000 étudiants. Elle a été reconnue comme «Campus d'excellence» par le Ministère de l'enseignement supérieur français.

L'objectif de ce double-cursus est de donner à nos étudiants une connaissance complète, à la fois théorique et pratique, des systèmes juridiques français et italiens.

Les deux premières années de la formation se déroulent à Ferrare où les étudiants s'initieront au droit italien. La troisième année de licence et la première année de Master auront lieu à la faculté de droit de Strasbourg où l'accent sera mis sur le droit français, international et européen. Pour le Master 2, les étudiants auront la possibilité de postuler en France ou en Italie.

Débouchés

Forts de cette double compétence et de cette double culture, ouverts à l'international, les étudiants concernés disposent d'un profil très apprécié par les professionnels du fait tant des connaissances acquises que de la capacité d'adaptation qu'une telle formation permet d'acquérir.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert à des bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue italienne et motivés par les études de droit.
Cinq étudiants seront sélectionnés par la faculté de droit de l'Université de Strasbourg et cinq étudiants par l'Université de Ferrara.

Frais d'inscription

Les étudiants s’acquittent des frais d’inscription et des droits de scolarité à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg. Ils sont dispensés de frais d'inscription dans l’autre université.

De la 1ère à  la 3ème année :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Strasbourg :
    170,00 € par an (tarif de l’année universitaire 2018-2019) : frais d’inscription universitaires + CEVC (Contribution vie étudiante et de campus)
  • La Sécurité sociale

Pour la 4ème année :

• Frais d’inscription et droits de scolarité de l’université de Strasbourg :
    243,00 € par an (tarif de l’année universitaire 2018-2019) : frais d’inscription universitaires + CEVC (Contribution vie étudiante et de campus)
  • La Sécurité sociale

Candidatures 2019

La candidature se fait via Parcoursup pour ce diplôme: https://www.parcoursup.fr/du 22 janvier au 14 mars 2019 dernier délai.

Le dossier est à déposer avec l'ensemble des pièces demandées sur la plateforme Parcoursup.

1. Formulation des voeux sur Parcoursup avant le 14 mars 2019
  2. Dépôt des pièces justificatives

Aides financières éventelles

1ère année :

• Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux octroyée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), cliquez ici
  • Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Pour plus d'informations, cliquez ici

2ère année :

• Aide à la Mobilité Internationale (AMI) : l’allocation de mobilité d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, octroyées par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) – si l’étudiant(e) n’en a pas bénéficié la première année. Pour plus d'informations, cliquez ici

3ème année :

4ème année :