Double diplôme en Droit des libertés Unistra - Université de Zurich (à partir du Master 1)

Responsable pédagogique

Mme le Professeur Peggy DUCOULOMBIER

Contact administratif :

Mme Ermira BERISHA

droit-erasmus@unistra.fr

+33 (0)3 68 85 86 26

Présentation & programme

Forte de sa collaboration avec l’Université de Zürich, la Faculté de droit de Strasbourg ouvre un nouveau double-diplôme avec son partenaire.

Sur le modèle des double-diplômes existants, l’étudiant sélectionné passe sa première année de Master à Zürich, en suivant les cours du Master International and Comparative Law, et sa seconde année à Strasbourg, au sein du parcours Human Rights Law in a Changing World, et est diplômé des deux Universités à l’issue de son parcours.

A la différence des doubles-diplômes existants avec Zürich, l’enseignement et les évaluations des deux années se réalisent en anglais. Des connaissances suffisantes du français et de l’allemand sont également nécessaires afin de pouvoir échanger avec l’administration et profiter de la vie au sein des deux communautés.

Le double diplôme est ouvert à tout étudiant diplômé d’une Licence française en Droit ou d’un diplôme équivalent en Droit pour les étudiants diplômés d’un système étranger, démontrant d’excellents résultats universitaires et disposant d’un certificat de langue anglaise répondant aux conditions posées par le partenaire (voir la liste des certificats acceptés : https://www.uzh.ch/cmsssl/en/studies/application/languagerequirements.html) attestant d’un niveau C1.

Les candidatures composées de l’ensemble des résultats universitaires antérieurs, du certificat de langue anglaise, d’un CV et d’une lettre de motivation rédigée en anglais sont à envoyer à droit-erasmus@unistra.fr  au plus tard au 1er mars 2024 (pour une sélection à l’entrée du diplôme en septembre 2024 à Zürich).

Les modules à choisir se trouvent sur la page 16 du document ci-dessous :

Building on its collaboration with the University of Zürich, Strasbourg Law Faculty is opening a new double degree with its partner.

Following the model of existing double-diplomas, the student selected will spend the first year of the Master's program in Zürich, following courses in the Master International and Comparative Law, and the second year in Strasbourg, as part of the Human Rights Law in a Changing World Master degree, and will be awarded a degree from both universities on completion of the 2-year program.

Unlike the existing double degrees with Zürich, teaching and assessment in both years are conducted in English. Sufficient knowledge of French and German is also required to be able to interact with the administration and enjoy life in both communities.

The double degree is open to any student with a French Licence in Law or an equivalent degree in Law for students graduating from a foreign Higher education system (the equivalent of 180 ECTS in Law must have been validated), demonstrating excellent academic results and holding an English language certificate meeting the conditions set by the partner (for the list of accepted certificates see https://www.uzh.ch/cmsssl/en/studies/application/languagerequirements.html) attesting to a C1 level.

Applications, including all previous academic results, the English language certificate, a CV and a covering letter in English, should be sent to droit-erasmus@unistra.fr by 1st March 2024 at the latest (for selection for entry to the degree in September 2024 in Zürich).

The modules can be found on page 16 of the document below :

Pré-requis, admission et candidatures

Les pré-requis indispensables à l'accès à cette formation sont :

• une licence française en Droit ou un diplôme équivalent en Droit pour les étudiants diplômés d’un système étranger (180 ECTS en Droit validés)
  • un certificat de langue anglaise attestant d'un niveau C1
  • un excellent dossier universitaire.

L'admission dans le double diplôme sera faite sur dossier de candidature soumis à la commission pédagogique.

Le dossier de candidature sera composé :

• d'un Curriculum vitae
  • d'une lettre de motivation
  • du certificat de langue anglaise
  • de l'ensemble des pièces relatives au parcours universitaire et notamment des relevés de notes du baccalauréat et des cinq premiers semestres de Licence en droit.

Le dossier de candidature est à adresser, au plus tard pour le 1er mars 2024, à :

Mme Ermira BERISHA

droit-erasmus@unistra.fr

+33 (0)3 68 85 86 26

Objet mail : Candidature Double diplôme Droit des Libertés - Unistra/Université de Zürich.