- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
- d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
- de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
- de manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
- d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des Technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent.
- d’avoir un état d’esprit ‘start up’ et d’acquérir les compétences en Leadership High tech
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
- un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturelle
- une formation à la gestion de projet,
- une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
- une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open innovation
- une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.economie numérique.net)
- une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.
Compétences à acquérir
- Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
- Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et transfrontalier et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
- Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
- Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
- Appréhender des architectures techniques support du ecommerce
- Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
- Mettre en place une stratégie de cybermarketing
- Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
- Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
- Etre capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
- Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
- Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.
Aspect formation et recherche
De plus, les étudiants doivent écrire des articles pour « alimenter » un blog : http:// http://blog.economie-numerique.net/.
Dans ce cadre ils suivent une formation d’aide à la recherche et à la gestion de l’information ainsi qu’à la rédaction en étant sensibilisés à l’écriture spécifique du web et à son encadrement juridique.
Contact(s)
Catherine Ledig
Pré-requis obligatoires
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.
Poursuite d'étude
Codes Rome
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
Programme des enseignements
Commerce électronique
- CMCITDTPTE
UE1: Introduction à l'économie numérique - 9 ECTS
- Economie numérique : Contexte général en Europe de la transformation numérique / Politiques de l’innovation - territoires et communautés innovants / Financements
- Évolution technologique et technologie clés: Big Data, IOT, IA, Robots Block chain, nanotechnologie, biomatériaux
- Contexte transfrontalier : Les bonnes pratiques allemandes Les plateformes e business , les smart networks (assuré en EN )
- Numérique et Développement durable , les Green IT /smartgrids/smartcities
- Histoire de l'internet, du web et de l'intelligence artificielle
- Introduction aux algorithmes : les approches symboliques et connexionnistes Introduction à la transformation des modes de gouvernance et de gouvernementalité
- La marque 2.0 - Le Lean start Up
- Mondialisation et Économie numérique / Business modèles
- Ouverture à l'innovation: le cas de l'industrie du futur
- Les cybermenaces / Cyberrisques
UE 2 : Enjeux et cadre juridiques du commerce électronique - 9 ECTS
- Propriété intellectuelle: Le droit d'auteur
- Propriété intellectuelle: Le droit des signes distinctifs : droit des marques, droit des noms de domaine
- Contrat dans le commerce électronique: le contrat électronique
- Contrat dans le commerce électronique: la protection du consommateur (Droit général de la consommation et droit spécial appliqué à l'Internet )
- Conclusion du contrat et la signature électronique
- Libertés et Internet: La régulation exercée par la CNIL Le Règlement EU - RGPD
- Libertés et Internet: La publicité en ligne et le droit à l’information des consommateurs – bonnes pratiques
- Droit du contentieux: Le droit du contentieux du commerce électronique
- Droit du contentieux: Fiscalité du commerce électronique
- Droit du contentieux: Paiement en ligne
- Droit communautaire : médiation consommateurs /entreprises
- Droit du numérique : les contrats d'externalisation
- Droit du numérique : Gestion de la sécurité de système d'information d'entreprise contrats informatiques et sécurité des SI
UE 3 : Architectures technologiques et approche technique - 9 ECTS
- Sécurité de l'information et paiement sécurise
- Base de données
- Architecture d'un Système d'information
- Enjeux techniques de la virtualisation et du Cloud modèles d'externalisation (SAAS…)
- Le cloud computing et les modèles d'externalisation (SAAS…)
- Transactions en ligne / module de paiement
- Portails de services mobiles (technologies et développements d'applications)
- Rédaction d'un cahier des charges technique
- Ergonomie et interface graphique
- Séminaire technique / Bonnes pratiques Architecture des réseaux et sécurité - Identité numérique
- Études de cas : plateforme Etourisme et usage des médias pour une Société de services numériques
- Transformation numérique des media
- Les bases du développement et Plateforme Ecommerce ( Magento,…)
UE 4 : Stratégie et valorisation des données - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 5 : Cybermarketing - 9 ECTS
- Fondamentaux du marketing
- Stratégie marketing / Marketing des services
- Cybermarketing /Email marketing
- Acquisition de clientèle B to C B to B
- Approche marketing des services mobiles
- CRM /CXM Communication et performance digitale
- Retour d'expérience de l'usage des réseaux Sociaux
- Différence culturelle: approche transfrontalière du e-commerce
- Management des compétences interculturelles
UE 6 : La Logistique du commerce électronique - 3 ECTS
UE: Insertion professionnelle: Projet ETENA (Étudiants entreprenants en Alsace) - 18 ECTS
- ETENA : Stratégie positionnement d'entreprises
- ETENA : Gestion et communication de projet
- ETENA : Approche juridique de l'entreprise
- ETENA : Stratégie de financement et business plan
- ETENA : Veille technologique et mise en pratique
- ETENA : Écriture web et charte éditoriale
- ETENA : Projet en groupe coaching off et on line
- Créativité et travail collaboratif
- Stage de 4 à 6 mois