Contact

Responsables de la mention : Benedicte GirardPatrice Hilt

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1, place d'Athènes
67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

La mention Droit privé comprend quatre parcours :

- droit privé fondamental
- droit de la famille interne, international et comparé
- droit comparé
- justice, procès et procédures
 
  • Adossement à la recherche : Les 4 parcours de la mention Droit privé sont adossés au Centre de Droit Privé Fondamental (EA n° 1351) qui est rattaché à l’École Doctorale Droit, Science politique et Histoire (ED n° 101). La majeure partie de l’équipe pédagogique de la mention appartient à l’EA n° 1351, outre les professionnels extérieurs dans les parcours à finalité professionnelle.
Le Centre de Droit Privé Fondamental fait partie de la Fédération de Recherche Université de Strasbourg-CNRS « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (FR-CNRS n° 3241). Les étudiants de la mention Droit privé qui ont opté pour la voie recherche effectuent au semestre 4 un stage d’une douzaine de demi-journées dans ce centre de recherche. Tous les étudiants de la mention sont associés à la construction du projet scientifique et à la réalisation d’un colloque chaque année, voire de deux colloques pour la spécialité Droit de la famille interne, international et comparé et d’une joute oratoire avec des étudiants d’une autre université. Les étudiants qui ont opté pour la voie recherche doivent suivre des séminaires de méthodologie au semestre 4 pour s’initier à la réalisation d’une thèse.

Les étudiants qui s’engagent dans un Doctorat et qui se destinent à l’enseignement du droit privé seront inscrits au Centre de Droit Privé Fondamental et à l’École doctorale pendant la préparation de leur thèse. Chaque année, plusieurs étudiants sont sélectionnés pour l’obtention d’un contrat doctoral (en moyenne 2 à 3 chaque année, sur la dizaine de contrats doctoraux à attribuer pour l’ensemble des Masters en droit et en sciences politiques).

 

Connaissances scientifiques à acquérir

Connaissances théoriques dans le champ disciplinaire du droit privé

Compétences à acquérir

  • Bonne culture juridique générale et excellente maîtrise du raisonnement juridique et des outils du travail de juriste
  • Maîtrise de l’expression écrite, de la méthodologie de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de l’analyse d’un projet, d’un rapport ou d’une étude juridique (analyse d’une situation juridique, élaboration d’une étude publiée, rédaction d’un rapport de recherche)
  • Maîtrise de l’expression orale (exposé, communication scientifique à un ou deux colloques)
  • Maîtrise de la présentation de soi et de l’écoute d’autrui
  • Maîtrise des outils et des méthodes de communication
  • Rigueur dans le respect des objectifs impartis à chaque type d’exercices ou de prestations et des consignes du travail à réaliser
  • Maîtrise de la gestion du temps
  • Préparation générale aux épreuves des examens et concours professionnels
  • Maîtrise d’une langue étrangère ou/et formation à la terminologie juridique anglaise ou allemande, voire dans d’autres langues de l’Union Européenne, avec travaux disciplinaires réalisés en langues étrangères
  • Maîtrise de l’utilisation de la documentation électronique
  • Maîtrise de l’utilisation des TICE.

Publics visés

Il s’agit d’une part des étudiants qui envisagent d’enseigner le droit privé et, d’autre part, de tous ceux qui recherchent une culture juridique générale tournée vers l’approfondissement de la réflexion, des méthodes et des instruments documentaires afin que leur soit facilité l’accès notamment aux métiers de magistrats, d’avocats, de notaires, de juristes d’entreprise en France, à l’étranger ou à l’international, de responsables d’un service juridique y compris dans les organisations internationales, de services de la protection judiciaire de la jeunesse, de la protection des majeurs, de conseils juridiques, de médiateurs, ou encore l’accès aux professions de la police. Les relations anciennes et étroites avec le monde judiciaire contribuent au caractère professionnalisant de la formation sous divers aspects (présentation des métiers par des professionnels, stages professionnels intégrés au cursus ou possibilité de stages-découverte volontaires durant le cursus, etc.).

Débouchés

Enseignement du droit privé ; carrières judiciaires, de la police, et de la protection de l’enfance ; juriste d’entreprise ; conseil juridique, y compris en milieu associatif ; activités de médiation, notamment familiale ; fonctions juridiques dans certains services des collectivités territoriales ou dans des organisations internationales ; tuteur ou curateur aux majeurs protégés.

Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Droit de la famille, interne, comparé et international
Droit privé fondamental
Droit du contentieux
Droit comparé

Poursuite d'études

Doctorat et préparation aux concours ou examens d’entrée aux carrières de magistrats et d’auxiliaires de justice

Structure et organisation pédagogiques

La mention se décline en une 1ère année de master M1 en tronc commun, puis en une 2ème année spécifique à chaque parcours.

Les différents parcours du M2 Droit privé permettent aux étudiants d’acquérir une très bonne culture juridique générale ou une spécialisation qui favorisent leur insertion professionnelle immédiate.

Tous les étudiants de la mention qui ont opté pour une voie recherche suivent des séminaires de méthodologie à la recherche au cours du semestre 4 et effectuent un stage en équipe de recherche (au CDPF) permettant la participation à des travaux collectifs, tels l’organisation scientifique d’un colloque ou des publications collectives dans des revues juridiques ou mises en ligne sur le site de l’EA n°1351.

Mo da li t és d ’enseignement :
Le Master 2 Mention Droit privé est réservé à la formation initiale mais certains parcours pourront accueillir des étudiants en formation continue.
Les séminaires sont organisés en présentiel et supposent tous la présence physique des étudiants. Les étudiants ayant des contraintes particulières peuvent solliciter auprès du responsable du parcours une dispense partielle ou totale d'assiduité aux séminaires, dès lors que des pièces justificatives peuvent être rapportées.

Chaque étudiant a en principe l’obligation de suivre durant le quatrième semestre vingt heures de la langue étrangère de son choix et dans les limites de l’offre proposée par la Faculté. Dans le parcours Droit privé fondamental, l’étudiant peut, s’il justifie d’un très bon niveau en langue étrangère, suivre avec l’autorisation du responsable de la formation une matière d’ouverture à la place des cours de langue.

Tous les étudiants de la mention bénéficient de la formation assurée par le service commun de la documentation de l’Université de Strasbourg relative à l’accès aux différentes sources documentaires notamment en ligne.

La place des langues et du numérique est accentuée dans certains parcours : ainsi dans le parcours Justice, procès et procédures, de nombreux supports de cours et autres outils pédagogiques sont mis à la disposition des étudiants par les enseignants du Master via l’outil Moodle de l'Université de Strasbourg, lequel permet un partage numérique de documents (textes, power point, photos, croquis, vidéos.
En outre, certains séminaires portent sur l’étude de la cyberjustice, laquelle correspond à l’application au procès des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De par leur nature, ces séminaires supposent le recours aux technologies du numérique.

Dans le parcours droit comparé, au regard de la particularité de la discipline, les langues ont une importance cruciale. C’est pourquoi une langue étrangère est enseignée sous forme de travaux dirigés. Les étudiants ont le choix entre l’allemand, l’anglais et l’espagnol. En outre un droit étranger est étudié dans sa langue. Les étudiants ont le choix entre la terminologie juridique anglaise et l’atelier de traduction juridique allemande.

Les étudiants de la mention droit privé bénéficient des dispositifs d’accompagnement des étudiants ayant des contraintes particulières (situations de handicap, sportifs de haut niveau) mis en place par l’établissement.
En outre la mention pratique depuis son origine une politique d’aménagements personnalisés sous forme de contrats pédagogiques pour les étudiants étrangers ou en situation spécifiques (retour de mobilité Erasmus, salariés, jeunes parents, etc.)
Une attention particulière est accordée aux étudiants salariés qui bénéficient systématiquement d’une dispense d’assiduité sur demande.
Par ailleurs, des aménagements nécessaires aux étudiants en situation de handicap sont systématiquement mis en place en lien avec la Mission handicap de l’Université.
Les sportifs de haut niveau font eux aussi l’objet d’un suivi particulier par l’équipe pédagogique, sous la responsabilité du vice-doyen en charge des Masters. Les aménagements nécessaires sont toujours accordés, jusqu’à l’organisation d’épreuves spécifiques.