MASTER Droit des affaires

Contact

Responsable de la mention : Nicolas Rontchevsky

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1, place d'Athènes
67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

La mention Droit des affaires est adossée à l’équipe droit des affaires (UMR DRES 7354), ainsi qu’à l’Ecole Doctorale Droit, Science politique et Histoire (ED n° 101).

L’initiation à la recherche est progressive au cours des quatre semestres du master. Aux semestres 1 et 2, les étudiants peuvent bénéficier de formations documentaires spécifiques aux outils juridiques par des membres du Service commun de documentation. Les séances de travaux dirigés, souvent dispensées par des doctorants, initient les étudiants aux travaux de recherche de la discipline. La méthodologie qui leur est enseignée dans ce cadre permet de les préparer aux travaux qu’ils devront réaliser au cours des semestres 3 et 4.
 

Structure et organisation pédagogiques

A la fin du M1 les étudiants peuvent arrêter leurs études et s’insérer en milieu professionnel ou préparer examens et concours notamment à l’IEJ. Peuvent solliciter leur inscription en M2, les étudiants ayant obtenu le M1 (60 ECTS) ou titulaires d’un diplôme d’études supérieures reconnu équivalent et ayant suivi dans leur cursus les enseignements fondamentaux du droit des affaires.
Les différents parcours du M2 Droit des affaires permettent aux étudiants d’acquérir une très bonne culture juridique générale ou une spécialisation qui favorisent leur insertion professionnelle immédiate.

Mo da li t és d ’enseignement :
En Master 1 :
  • Formation initiale
  • Droit bancaire et financier - Métiers de la banque: apprentissage – contrat de professionnalisation
En Master 2 :
  • Droit de l’Internet et des systèmes d’information : le parcours Droit de l’Internet et des systèmes d’information en présentiel est essentiellement ouvert aux étudiants en formation initiale, mais il arrive parfois que des étudiants souhaitent l’effectuer en formation continue. Le parcours Droit de l’Internet et des systèmes d’information en ligne est, quant à lui, essentiellement destiné aux étudiants de formation continue, en raison de son déroulement intégralement à distance ainsi que des horaires des cours (à partir de 19h30, une semaine sur deux), compatibles avec l’exercice d’une activité professionnelle. Il accueille tout de même un tiers d’étudiants en formation initiale.
  • Juriste et conseil d’entreprise (DJCE) : formation initiale
  • Droit bancaire et financier : formation initiale
  • Droit bancaire-Métiers de la banque : apprentissage – contrat de professionnalisation
  • Juriste conformité-compliance officer : apprentissage– contrat de professionnalisation
  • Investigations financières à l’échelle Européenne : La formation est ex clusivement ouverte à la formation continue

Les étudiants de la mention droit des affaires bénéficient des dispositifs d’accompagnement des étudiants ayant des contraintes particulières (situations de handicap, sportifs de haut niveau) mis en place par l’établissement.
En outre la mention pratique depuis son origine une politique d’aménagements personnalisés sous forme de contrats pédagogiques pour les étudiants étrangers ou en situation spécifiques (retour de mobilité Erasmus, salariés, jeunes parents, etc.)
Une attention particulière est accordée aux étudiants salariés qui bénéficient systématiquement d’une dispense d’assiduité sur demande. En effet, la structure de l’offre de formation et le public concerné n’ont pas permis de mettre en place un régime spécifique pour les étudiants salariés comme en Licence.
Par ailleurs, des aménagements nécessaires aux étudiants en situation de handicap (dispense d’assiduité en travaux dirigés, tiers temps ou autres modalités particulières d’examen, aide de la part d’étudiants volontaires) sont systématiquement mis en place en lien avec la Mission handicap de l’Université qui signale les étudiants concernés et les accompagne.
Les sportifs de haut niveau font eux aussi l’objet d’un suivi particulier par l’équipe pédagogique, sous la responsabilité du vice-doyen en charge des Masters. Les aménagements nécessaires sont toujours accordés, jusqu’à l’organisation d’épreuves spécifiques.