- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
Cette formation managériale (ouverte en formation initiale et en formation continue) forme des cadres capables :
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
- d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
- de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
- de manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
- d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des Technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent.
- d’avoir un état d’esprit ‘start up’ et d’acquérir les compétences en Leadership High tech
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
- un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturelle
- une formation à la gestion de projet,
- une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
- une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open innovation
- une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.economie numérique.net)
- une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.
Compétences à acquérir
La formation est pluridisciplinaire : elle comporte des enseignements en économie et en gestion, en droit pour non juriste, en technologies et en marketing.
- Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
- Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et transfrontalier et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
- Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
- Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
- Appréhender des architectures techniques support du ecommerce
- Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
- Mettre en place une stratégie de cybermarketing
- Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
- Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
- Etre capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
- Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
- Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.
Contact(s)
Catherine Ledig
Pré-requis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.
Poursuite d'étude
Master à vocation professionnelle
Codes Rome
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
Programme des enseignements
Commerce électronique
- CMCITDTPTE
Unité d’enseignements fondamentaux 1 - 12 ECTS
Unité d'enseignements Langue 1 - Une matière au choix - 3 ECTS
Unité d’enseignements approfondis 1 - 9 ECTS
- Deux matières (autre que celle retenue dans l'UE F1) à choisir parmi :
- Droit des entreprises en difficulté
- Droit économique de l’union européenne 1
- Fiscalité internationale des entreprises
- Une matière à choisir parmi :
- Création et transmission d’entreprises
- Économie de la concurrence
- Droit du numérique 1
- Innovation et technologies numériques
- Marketing / vente
Unité d’enseignements approfondis 2 - 6 ECTS
Unité d'insertion professionnelle - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Unité d’enseignements fondamentaux 2 - 12 ECTS
Unité d'enseignements Langue 2 - Une matière au choix - 3 ECTS
Unité d’enseignements approfondis 3 - 9 ECTS
- Une matière (autre que celle retenue dans l'UE F2) à choisir parmi :
- Droit économique de l'union européenne 2
- Contrôle de gestion
- Deux matières à choisir parmi:
- Droit du numérique 2
- Gouvernance d'entreprises
- Approche du développement durable
- Droit pénal des affaires
- Droit de la concurrence de l'Union européenne
- Entreprises et risques sociaux
- Supply chain management
Unité d’enseignements approfondis 4 - 6 ECTS
Unité d'insertion professionnelle - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1: Introduction à l'économie numérique - 9 ECTS
- Economie numérique : Contexte général en Europe de la transformation numérique / Politiques de l’innovation - territoires et communautés innovants / Financements
- Évolution technologique et technologie clés: Big Data, IOT, IA, Robots Block chain, nanotechnologie, biomatériaux
- Contexte transfrontalier : Les bonnes pratiques allemandes Les plateformes e business , les smart networks (assuré en EN )
- Numérique et Développement durable , les Green IT /smartgrids/smartcities
- RSE et numérique
- La marque 2.0 - Le Lean start Up
- Mondialisation et Économie numérique / Business modèles
- Ouverture à l'innovation: le cas de l'industrie du futur
- Les cybermenaces / Cyberrisques
UE 2 : Enjeux et cadre juridiques du commerce électronique - 9 ECTS
- Propriété intellectuelle: Le droit d'auteur
- Propriété intellectuelle: Le droit des signes distinctifs : droit des marques, droit des noms de domaine
- Contrat dans le commerce électronique: le contrat électronique
- Contrat dans le commerce électronique: la protection du consommateur (Droit général de la consommation et droit spécial appliqué à l'Internet )
- Conclusion du contrat et la signature électronique
- Libertés et Internet: La régulation exercée par la CNIL Le Règlement EU - RGPD
- Libertés et Internet: La publicité en ligne et le droit à l’information des consommateurs – bonnes pratiques
- Droit du contentieux: Le droit du contentieux du commerce électronique
- Droit du contentieux: Fiscalité du commerce électronique
- Droit du contentieux: Paiement en ligne
- Droit communautaire : médiation consommateurs /entreprises
- Droit du numérique : les contrats d'externalisation
- Droit du numérique : Gestion de la sécurité de système d'information d'entreprise contrats informatiques et sécurité des SI
UE 3 : Architectures technologiques et approche technique - 9 ECTS
- Sécurité de l'information et paiement sécurise EDI et échanges dématérialisés
- Séminaire gestion de la cyber sécurité
- Base de données
- Datawharehouse ERP
- Enjeux techniques de la virtualisation et du Cloud modèles d'externalisation (SAAS…)
- Transactions en ligne /module de paiement SEPA
- Portails de services mobiles (technologies et développements d'applications)
- Rédaction d'un cahier des charges technique
- Ergonomie et interface graphique
- Séminaire technique / Bonnes pratiques Architecture des réseaux et sécurité - Identité numérique
- Les bases du développement et Plateforme Ecommerce ( Magento,…) et Approche des market places
UE 4 : Stratégie et valorisation des données - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 5 : Cybermarketing - 9 ECTS
- Fondamentaux du marketing
- Stratégie marketing / Marketing des services
- Cybermarketing /Email marketing
- Acquisition de clientèle B to C B to B
- Approche marketing des services mobiles
- CRM /CXM Communication et performance digitale
- Retour d'expérience de l'usage des réseaux Sociaux
- Différence culturelle: approche transfrontalière du e-commerce
- Management des compétences interculturelles
UE 6 : La Logistique du commerce électronique - 3 ECTS
UE: Insertion professionnelle: Projet ETENA (Étudiants entreprenants en Alsace) - 18 ECTS
- ETENA : Stratégie positionnement d'entreprises
- ETENA : Gestion et communication de projet
- ETENA : Approche juridique de l'entreprise
- ETENA : Stratégie de financement et business plan
- ETENA : Veille technologique et mise en pratique
- ETENA : Écriture web
- ETENA : Projet en groupe coaching off et on line
- Créativité et travail collaboratif
- Stage de 4 à 6 mois
Contact
Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
1 PLACE D'ATHENES67045 STRASBOURG
0368858100