MASTER Administration économique et sociale
Parcours : Commerce électronique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

Cette formation managériale (ouverte en formation initiale et en formation continue) forme des cadres capables :
  • d’intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
  • de concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer les projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce),
     
  • de manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
     
  • d’étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des Technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent.
  • d’avoir un état d’esprit ‘start up’ et d’acquérir les compétences en Leadership High tech
ceci en cohérence avec les éléments cadre de l’Initiative de l’Union Européenne ( European high tech leadership skills agenda for 2020 and beyond, www. eskills-scale.eu / ).
Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (Economie numérique, Management, Droit, Technologies, et Marketing) le parcours s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement.
C’est pourquoi la formation est ouverte à trois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit, des étudiants titulaires d’un master 1 issu des filières marketing et de gestion, des filières informatiques, aux ingénieurs.
Les étudiants doivent acquérir des compétences transversales qui repos ent sur :
  • un apprentissage pluridisciplinaire et multiculturelle
  • une formation à la gestion de projet,
  • une méthodologie de la prise en compte des ressources du territoire au travers des réseaux d’excellence et des clusters,
  • une utilisation des outils digitaux comme accélérateur de travail collaboratif et de l’open innovation
  • une initiation à la restitution de la connaissance au travers d’outils sur le net (blog.economie numérique.net)
  • une maîtrise de l’anglais reposant sur l’acquisition d’un glossaire technique, une capacité de communication et d’interaction multiculturelle et de présentation technique.

Compétences à acquérir

La formation est pluridisciplinaire : elle comporte des enseignements en économie et en gestion, en droit pour non juriste, en technologies et en marketing.
  • Acquérir des connaissances générales de l’environnement numérique marché et technologique
  • Savoir prendre en compte le contexte européen (DSM, digital Single Market) et transfrontalier et les enjeux internationaux (dépendance par rapport aux géants du numériques américains et asiatiques)
  • Connaitre les règles juridiques encadrant le marché du numérique et savoir collaborer avec des juristes et avocats de manière pertinente et efficace
  • Savoir identifier les besoins en matière de sécurité du système d’information et des plateformes e-commerce en particulier
  • Appréhender des architectures techniques support du ecommerce
  • Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une plateforme
  • Mettre en place une stratégie de cybermarketing
  • Savoir définir les besoins logistiques du commerce électronique
  • Maitriser la gestion de projets numériques et animer une équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Etre capable de rechercher des financements pour les projets digitaux
  • Développer un esprit entrepreneurial (digital entrepreneurship) et un leadership hightech
  • Tenir compte du développement durable dans le développement des activités de commerce électronique.

Contact(s)

Pour tout renseignement concernant le master 2 :

0368858825

Pour tout renseignement concernant le master 1 :

0368858822

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence AES, Licence Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence - Bonne maîtrise de l'anglais - Bonne culture économique et juridique

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
Etre titulaire de M1 Droit, AES ou équivalent
Autres prérequis:
Avoir de préférence suivi des enseignements de système d'information.

Poursuite d'étude

Master à vocation professionnelle

Codes Rome

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Programme des enseignements

Commerce électronique

Contact

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1 PLACE D'ATHENES
67045 STRASBOURG
0368858100