UE 4 Stratégie et Management International
Master Administration économique et socialeParcours Achats internationaux : global sourcing
Description
L’UE 4 apporte les connaissances permettant des réaliser des analyses stratégiques. En outre cette UE présente les différentes théories permettant d’expliquer les stratégies d’implantation à l’internationale. En complément, cette UE apporte également les connaissances nécessaires pour gérer des unités implantées à l’international (management international). A ce niveau l’accent est mis en particulier sur la gestion des différences interculturelles. En outre, face à un environnement en évolution quasi permanente il est aussi utile d’apporter des connaissances aux étudiants pour comprendre le changement stratégique et pour savoir introduire des changements au niveau des équipes dédiées à la Fonction Achat.
- Le diagnostic externe
- Le diagnostic interne
- Les théories de l’investissement international
- Le management international
- Le management international
Compétences visées
A l’issue du cours les étudiants doivent notamment savoir effectuer une analyse SWOT, une analyse des 5 forces à partir du modèle de Michaël Porter et une analyse à partir du modèle Resource Based View of the Firm (modèle RBV). Les étudiants doivent également être aptes à formuler une stratégie internationale en limitant les risques intrinsèques aux investissements internationaux.