UE 4 Stratégie et Management International
Master Administration économique et socialeParcours Achats internationaux : global sourcing
Description
L’UE 4 apporte les connaissances permettant des réaliser des analyses stratégiques. En outre cette UE présente les différentes théories permettant d’expliquer les stratégies d’implantation à l’internationale. En complément, cette UE apporte également les connaissances nécessaires pour gérer des unités implantées à l’international (management international). A ce niveau l’accent est mis en particulier sur la gestion des différences interculturelles. En outre, face à un environnement en évolution quasi permanente il est aussi utile d’apporter des connaissances aux étudiants pour comprendre le changement stratégique et pour savoir introduire des changements au niveau des équipes dédiées à la Fonction Achat.
- Le diagnostic externe
- Le diagnostic interne
- Les théories de l’investissement international
- Le management international
- Le management international
Compétences visées
A l’issue du cours les étudiants doivent notamment savoir effectuer une analyse SWOT, une analyse des 5 forces à partir du modèle de Michaël Porter et une analyse à partir du modèle Resource Based View of the Firm (modèle RBV). Les étudiants doivent également être aptes à formuler une stratégie internationale en limitant les risques intrinsèques aux investissements internationaux.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 3.0