Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme
Parcours Droit de l'environnement, des territoires et des risques
Objectifs
En fin de formation les étudiants seront des juristes généralistes sur les problématiques environnementales.
Les connaissances et compétences visées : appréhender la complexité des enjeux et de la situation et apporter des solutions juridiques grâce à une approche pluridisciplinaire des problématiques environnementales et des compétences juridiques transversales.
- Ils seront capables de s’approprier les connaissances en constante évolution, de maitriser les différents concepts juridiques (ou non) mobilisables, d’analyser les enjeux d’une situation donnée et de choisir les techniques ou instruments juridiques les plus adaptées en fonction du contexte pour apporter les solutions juridiques demandées.
- Ils appréhenderont le contexte de transition écologique en étant sensibilisés aux aspects scientifiques et techniques de l’environnement
- Ils auront affiné leur esprit d’analyse et de synthèse et acquis des réflexes de travail en groupe et en interdisciplinarité.
- Selon leur capacité et leur goût, ils peuvent s’orienter vers le secteur privé ou public comme praticien ou vers la recherche (thèse).
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Admission
Critères de recrutement
Les étudiants sont recrutés au niveau BAC+3 et leur profil doit être en accord avec les pré-requis obligatoires de la formation.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence en droit (ou exceptionnellement AES avec dominante droit)
Autres prérequis:
1° L'accès en M1 est fonction de la capacité d'accueil de la mention
2°Les étudiants doivent avoir suivi en licence de droit (ou exceptionnellement en AES) des matières de droit privé et de droit public et avoir obtenu des résultats attestant de leurs capacités à suivre un enseignement de haut niveau en en droit de l'environnement et de l'urbanisme
3° L'obtention d'une mention à l'issue du cursus de licence est souhaitée
4° les étudiants issus d'un pays non francophone doivent avoir une très bonne connaissance de la langue française (C1)
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 droit de l'environnement et de l'urbanisme, M1 Droit, droit privé, droit public; M1 Droit international et/ou européen; M1 IEP Droit et Administration publique ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Il est fortement recommandé d'avoir suivi droit de l'environnement, droit de l'urbanisme, droit de la santé, droit international pénal, il faut aussi des bases solides en droit civil, droit pénal , droit administratif, droit international et droit de l'Union Européenne + maitrise du français pour les étudiants venant de l'étranger
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en doctorat (financements possibles : contrat universitaire, convention CIFRE, bourse Région, bourse ADEME, bourse des pays natifs)
Ils peuvent suivre une formation à l’IPAG, ou dans un autre master plus spécialisé dans un domaine (littoral, collectivité territoriales,…)
Insertion
Référentiel ROME
Stage
Statut
Formation ouverte aux stages
Alternance
Numéro de diplôme
20180945
Programme des enseignements
Master 1 - Droit de l'environnement et de l'urbanisme - Droit de l'environnement, des territoires et des risques
Semestre 1 - Droit de l’environnement, des territoires et des risques
| CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 64h | 27h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | 13,5h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 110h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 14h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 79h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 15h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semestre 2 - Droit de l’environnement, des territoires et des risques
| CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 64h | 27h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | 13,5h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | 13,5h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | 13,5h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 96h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 64h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| 32h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Master 2 - Droit de l'environnement et de l'urbanisme - Droit de l'environnement, des territoires et des risques
Semestre 3 - Droit de l’environnement, des territoires et des risques
| CM | TD | TP | CI | |
|---|---|---|---|---|
| 48h | - | - | - | |
| 9h | - | - | - | |
| 12h | - | - | - | |
| 8h | - | - | - | |
| 8h | - | - | - | |
| 11h | - | - | - | |
| 74h | - | - | - | |
| 17h | - | - | - | |
| 30h | - | - | - | |
| 27h | - | - | - | |
| 73h | - | - | - | |
| 14h | - | - | - | |
| 19h | - | - | - | |
| 18h | - | - | - | |
| 14h | - | - | - | |
| 8h | - | - | - | |
| 50h | - | - | - | |
| 25h | - | - | - | |
| 26h | - | - | - | |
| 8h | - | - | - | |
| 8h | - | - | - | |
| 50h | - | - | - | |
| 5h | - | - | - | |
| 27h | - | - | - | |
| 8h | - | - | - | |
| 10h | - | - | - | |
| - | 15h | - | - | |
| - | 15h | - | - | |
| - | - | - | - |
Semestre 4 - Droit de l’environnement, des territoires et des risques
| CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 50h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UE8 Stage et/ou mémoire 24 ECTS | - | 28h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 14h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - | 14h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lieu
Faculté de droit - 1 Pl. d'Athènes, 67045 Strasbourg
Campus
Campus Esplanade