MASTER Droit des affaires
Parcours : Droit bancaire et financier

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

  • Le parcours « Droit bancaire et financier » est à la fois une formation à la recherche et par la recherche, qui comporte la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, et une formation professionnelle de haut niveau intégrant en permanence les innovations scientifiques et techniques.
  • Cette formation vise à offrir aux étudiants une connaissance approfondie du droit des affaires et plus spécialement en droit bancaire et en droit des marchés financiers.
  • La voie à finalité recherche comprend des enseignements d’approfondissement, sous forme de cours, de séminaires et des travaux méthodologiques. Elle s’achève par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche dans l’une des disciplines suivantes : droit des obligations, droit des sociétés, droit des marchés financiers. Un stage est vivement recommandé dans le cadre de ce parcours pour approfondir sous une approche pratique les questions abordées dans le mémoire de recherche
  • La voie à finalité professionnelle comprend des enseignements d’approfondissement sous forme de cours et de séminaires recouvrant tout le champ du droit des affaires et assurés tout à la fois par des universitaires et par des enseignants issus du monde des entreprises et des administrations.
  • Elle s’achève par un stage suivi d’une soutenance de rapport de stage

Compétences à acquérir

  • Acquérir d’une solide culture juridique générale en droit des affaires. Savoir mener une recherche juridique en maîtrisant les outils documentaires de la discipline, la méthodologie de la recherche individuelle et collective, de la construction et de l’analyse d’une étude juridique. Être apte à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, en maîtrisant la terminologie juridique.

Aspect formation et recherche

Adossement à l’équipe droit des affaires de l’UMR 7354 DRES. La majeure partie de l’équipe pédagogique appartient à cette UMR.

Contact(s)

Thibault De Ravel D'Esclapon

Nicolas Rontchevsky

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence Droit
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d'excellents résultats, sont requis dans les principales matières du droit des affaires (notamment droit des sociétés, droit commercial général) et du droit civil (notamment droit des obligations, droit des sûretés, droit des contrats spéciaux.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit des affaires
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d'excellents résultats, sont exigées dans les principales matières du droit des affaires (droit commercial, droit commercial approfondi, droit des sociétés, droit approfondi des sociétés, droit bancaire, entreprises en difficulté; ) et du droit civil (sûretés, contrats spéciaux, droit des obligations, régimes matrimoniaux, techniques contractuelles). De très solides connaissances sont exigées dans les principales matières du droit des affaires et du droit civil

Poursuite d'étude

Les diverses compétences acquises par les étudiants leur permettent de poursuivre leurs carrières dans le secteur de la finance (prestataires de services d’investissements, autorité de contrôle), de la banque (établissements de crédit), des assurances, au barreau (cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, cabinets d’avocats internationaux), dans les services juridiques d’entreprises et de groupes multinationaux.

Programme des enseignements

Droit bancaire et financier