MASTER Droit des affaires
Parcours : Investigations financières à l'échelle européenne

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le programme a pour objectif de transmettre des connaissances ciblées dans le domaine de l'investigation financière aux apprenants (droit pénal des affaires, enquête patrimoniale, comptabilité-gestion financière etc.) et de les familiariser avec les pratiques de l'investigation financière à l'échelle européenne et internationale (coopération policière et financière, droit pénal douanier, cybercriminalité économique et financière etc.).

Compétences à acquérir

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
• Conduire des investigations financières dans le but de détecter des infractions, réunir les preuves, mettre en évidence les réseaux criminels, détecter, geler/saisir et confisquer les avoirs criminels.
• Connaître et utiliser les canaux européens et internationaux de la coopération judiciaire en matière d’investigations financières.
• Connaître et mettre en œuvre l’Analyse Financière Criminelle : préparer, lire, gérer les données, schématiser, interpréter et rapporter, communiquer les résultats de l’analyse.
 

Informations diverses

La 2ème année du Master se déroule en apprentissage. Le contrat d’apprentissage est un CDD d’un an signé par l’entreprise et l’apprenti, avec l’approbation de la faculté de droit. La formation continue concerne des cadres d'entreprise ou assimilés en activité ou en recherche d'emploi titulaires d'un Bac + 4 ou M1 ou d'un diplôme de niveau inférieur justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition de l'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis professionnels. Dans le cadre de la formation continue, les personnes non titulaires d’un Master 1 peuvent, en fonction de leur expérience professionnelle, effectuer une demande de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Équipe pédagogique

Emilie Ehrengarth

Modalités d'inscription

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'université de Strasbourg.

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Aucune mention n’est privilégiée, le Master 2 étant ouvert à tous les étudiants juristes mais aussi à ceux ayant un profil, économie, finances, audit.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit des affaires mais ouvert à toutes les autres mentions.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale

Codes Rome

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Programme des enseignements

Investigations financières à l'échelle européenne

Contact

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1, place d'Athènes
67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100

Formulaire de contact