Le parcours Droit du multimédia et des systèmes d’information permet d'acquérir la maîtrise nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle liée à la prévention ou à la résolution de tout problème juridique né dans l’environnement numérique.
La formation a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances suffisamment solides et variées pour que ceux-ci puissent appréhender n’importe quelle situation litigieuse née sur internet. C’est pourquoi, outre des matières phares telles que la propriété intellectuelle appliquée à l’internet (droit d’auteur et droits voisins, droit des logiciels, droit des bases de données, droit des marques et des noms de domaine) ou le droit des obligations (réforme du droit des obligations, contrat de commerce électronique, responsabilité des prestataires techniques de l’internet -fournisseurs d’accès, hébergeurs, éditeurs de contenus- ou des exploitants de plateformes du Web 2.0, technique et pratique contractuelles appliquées au contentieux de l’internet), ce master tend à aborder toutes les branches du droit touchées par l’internet : droit pénal (infractions de presse en ligne, cybercriminalité), droit à l’image, droit de l’audiovisuel, droit des données personnelles, E-Administration, libertés publiques dans l’environnement numérique, droit social, droit de la concurrence, réseaux sociaux, etc.
Nota Bene : seule la 2ème année du Master Droit de l'internet et des systèmes d'information peut être, sous certaines conditions, dispensée en enseignement à distance
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Les + de la formation
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire. Les enseignements juridiques, très majoritaires, envisagent aussi bien des matières de Droit privé que de Droit public. Ce Master comporte en outre une initiation approfondie à l’Informatique et à l’Anglais juridique appliqué à l’internet, au multimédia.
Les cours sont systématiquement adaptés aux questions d’actualité les plus récentes.
Admission
Critères de recrutement
Les étudiants sont recrutés au niveau BAC+3 et leur profil doit être en accord avec les pré-requis obligatoires de la formation.
Candidater
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1: Licence Droit, AES, économie ou sciences politiques de préférence - licence dans d'autres disciplines si projet universitaire ou professionnel cohérent Autres prérequis: Solides connaissances en Droit civil et spécialement en droit des obligations et des biens. Une bonne culture juridique est attendue dans les différentes matières du droit privé, en droit pénal, en droit européen.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2: Master 1 en Droit, AES, Sciences politiques voire d’autres disciplines si projet universitaire ou professionnel cohérent Autres prérequis: Solides connaissances validées par de bons résultats tout le long du cursus en Droit civil, notamment droit des obligations et droit des biens, en droit pénal, en droit européen, droit social et, le cas échéant, en droit international privé et en Droit de la propriété intellectuelle.
Le parcours Droit de l’Internet et des systèmes d’information ouvre des débouchés très divers : barreau, entreprise, association, fonction publique - ministère, police ou gendarmerie -lutte contre la cybercriminalité-, organisations communautaires ou internationales- , start-up.
Stage
Stage en France
Statut
Stage non prévu
Stage à l'étranger
Statut
Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Droit des affaires - Droit de l'internet et des systèmes d'information (présentiel)
Semestre 1 - Droit des affaires - Droit de l'internet et des systèmes d'information