UE 5 Droit de la concurrence
Master Droit européenParcours Droit de l’économie et de la régulation en Europe

Description

Cette unité d’enseignement de 50 h comprend deux séries d’enseignements consacrés au droit des pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante) et au contrôle des concentrations.

L’enseignement intitulé « EU antitrust and merger Laws » (20 h), qui prend la forme de séminaires et est dispensé en anglais, traite de questions actuelles ou fondamentales du droit de la concurrence (contrôle des oligopoles, objectifs du droit de la concurrence, droit de la concurrence et économie numérique, etc.) en s’appuyant sur l’étude de travaux de doctrine et la comparaison entre les systèmes juridiques. Les séminaires sont largement consacrés aux rapports entre le droit de la concurrence et l’économie.

L’enseignement de Pratique et contentieux de la concurrence (30 h) est consacré, d’une part, au droit procédural de la concurrence et, d’autre part, au contrôle européen et national des concentrations. S’agissant du contrôle des concentrations, les aspects procéduraux et substantiels sont abordés.

Compétences visées

 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation  ;   Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau ; Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation ; Construire une argumentation juridique en maîtrisant les techniques argumentatives et les procédés d’interprétation juridique ; Evaluer et prévenir les risques juridiques.

Disciplines

  • Droit privé et sciences criminelles
  • Droit public