UE 4 Mission professionnelle - Obligatoire à choix

UE 4 Mission professionnelle - Obligatoire à choix
Master Droit européenParcours Droit de l’économie et de la régulation en Europe

Credits12 crédits

Description

Cette unité d’enseignement conduit les étudiantes et les étudiants à se spécialiser dans l’un des deux principaux axes de formation du parcours au travers de la participation en équipe à des simulations animées par des professionnels.

D’une part, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à une simulation professionnelle prenant la forme d’une procédure devant une autorité de concurrence. Répartis en groupes, ils participeront à toutes les étapes d’une telle procédure, depuis la saisine de l’autorité de concurrence jusqu’à l’audience devant le collège, sous la direction d’agents d’autorité nationale de concurrence. Ils mettront ainsi en application leurs connaissances du droit des pratiques anticoncurrentielles tout en développant leurs compétences rédactionnelles et en acquérant des réflexes pratiques. Les étudiantes et étudiants apprendront notamment à rédiger des saisines et des mémoires.

D’autre part, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à une simulation de procédure d’attribution d’un contrat de la commande publique en droit public des affaires. Répartis en groupe, ils incarneront la collectivité publique ou l’entreprise candidate dans le cadre de procédures, inspirées de cas concrets, portant sur des montages contractuels complexes. Ils travailleront sous la direction d’un juriste d’entreprise expérimenté.

Compétences visées

 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation  ; Proposer des solutions adaptées et/ou innovantes à des problématiques de droit européen  ; Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation ; Construire une argumentation juridique en maîtrisant les techniques argumentatives et les procédés d’interprétation juridique ; Proposer des solutions adaptées et sécurisées au plan juridique ; Rédiger des requêtes et des mémoires contentieux ; Proposer des ajustements afin de se mettre en conformité avec le droit européen ; Evaluer et prévenir les risques juridiques ; Concevoir et mettre en œuvre des procédures garantissant le respect, par une structure publique ou privée, des normes du droit de l’Union européenne.
 

Disciplines

  • Droit privé et sciences criminelles
  • Droit public