Le parcours Droit et politiques de l‘Union européenne a pour ambition de proposer une étude globale du système juridique et politique de l‘Union, selon une approche à la fois théorique et pratique. Il vise à donner aux étudiants une compréhension du sens et de la portée du projet d‘intégration européenne par des enseignements fondamentaux et réflexifs tels que Théories politiques et juridiques de l‘intégration, Justice sociale dans l‘UE ou Droit constitutionnel de l‘UE et des enseignements à portée pratique plus immédiate tels que Voies de recours devant la CJUE, Contentieux national et européen : approche systémique ou Politique de la concurrence. Si l‘on ajoute que l'‘enseignement sera bilingue, le parcours Droit et politiques de l‘UE tend à former des juristes polyvalents de droit de l‘Union, disposant des outils à la fois théoriques et pratiques qui leur permettront de répondre à la plupart des offres professionnelles requérant une expertise des questions juridiques européennes, ou à poursuivre une activité de recherche dans une université française ou étrangère.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Dimension internationale
De par son domaine de spécialisation, la formation est résolument tournée vers l’Europe et l’International. De nombreux intervenants sont extérieurs à l’université de Strasbourg (intervenants professionnels des institutions internationales, enseignants chercheurs d’universités étrangères). Des échanges d’enseignants se réalisent grâce notamment à l’utilisation des accords Erasmus. Par ailleurs, une attention particulière est portée au recrutement international des étudiants (par le biais de la plateforme Études en France, bourse Eiffel…). La maîtrise de l’anglais est un pré-requis du recrutement dans la formation. La mobilité étudiante (stages, études) est valorisée.
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au MASTER 1 Licence mention Droit, diplôme IEP Autres prérequis Très bon niveau en DUE, bon niveau en droit public (droit constitutionnel, administratif et international) Très bonne maîtrise de la langue anglaise
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au MASTER 2 M1 Droit public ; M1 Droit international ou M1 Droit européen ou diplôme équivalent; 4e année IEP Autres prérequis De solides connaissances en droit de l'Union européenne (aspects institutionnels et matériels), un bon niveau en droit public et une bonne maîtrise de l'anglais sont attendues.
Prérequis recommandés
Compréhension globale du droit de l‘Union européenne. Outils d‘analyse théorique indispensables à la recherche, capacité à développer une réflexion critique, aptitude à élaborer des réponses concrètes. Capacité à insérer le traitement des questions juridiques dans le système judiciaire européen (national, UE et CEDH) et ainsi à développer une stratégie contentieuse visant à choisir le meilleur forum judiciaire. Aptitude à travailler en français et en anglais aussi bien à l‘oral qu‘à l‘écrit.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
L’étudiant titulaire du Master en voie recherche peut s’inscrire en doctorat, dès lors qu’il remplit les conditions fixées par l’École Doctorale.