Comprendre une action, un projet, une stratégie dans le cadre des relations organisées par le droit international public ou privé ; Situer l’action de l’entité dont ils ont la responsabilité par rapport au droit international ; Participer à la conception et à la mise en place de dossiers supposant une connaissance approfondie du droit international public et privé ; Assurer le suivi des procédures contentieuses ; Rédiger les recours et mémoires contentieux ou non contentieux ; Instruire les dossiers contentieux ou non contentieux ; Établir des stratégies contentieuses devant les organes internationaux ou transnationaux ; Superviser les procédures mises en œuvre par ses collaborateurs ; Encadrer et animer une équipe ; Maîtrise de l’environnement juridique international et européen ; Maîtrise des instruments juridiques du contentieux international ; Maîtrise des procédures contentieuses internes et internationales ; Maîtrise des processus décisionnels au sein des juridictions et formations arbitrales internationales ; Avoir une aptitude au raisonnement juridique appliqué ; Avoir une aptitude au travail en autonomie et en équipe ; Analyser et synthétiser des documents juridiques et administratifs (traités, règlements, directives, résolutions, textes législatifs et réglementaires; circulaires etc.) ; Avoir une aptitude à la décision ; Avoir une aptitude à la communication orale et une aisance rédactionnelle ; Avoir une approche transversale des différents problèmes
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Les + de la formation
La tradition de la Faculté de droit de Strasbourg, au cœur de l’Europe, siège de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil de l’Europe, et donc, aussi, lieu d’échanges internationaux, a toujours été de placer le droit international au cœur de ses formations. Les étudiants du XXIe siècle venus d’Alsace, de France et du monde entier peuvent suivre à Strasbourg une formation spécialisée de master en droit international, offrant par ailleurs, plus que toute autre, en cohérence avec la discipline, des enseignements de droit international en anglais.
Dimension internationale
De par son domaine de spécialisation, la formation est résolument tournée vers l’Europe et l’International. De nombreux intervenants sont extérieurs à l’université de Strasbourg (intervenants professionnels des institutions internationales, enseignants chercheurs d’universités étrangères). Des échanges d’enseignants se réalisent grâce notamment à l’utilisation des accords Erasmus. Par ailleurs, une attention particulière est portée au recrutement international des étudiants (par le biais de la plateforme Études en France, bourse Eiffel…). La maîtrise de l’anglais est un pré-requis du recrutement dans la formation. La mobilité étudiante (stages, études) est valorisée.
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1: Licence mention Droit, droits européens, Diplôme de l'IEP Autres prérequis: • Très bons résultats durant les trois années de licence, notamment dans les matières fondamentales de droit privé (L2, L3). • Pour les étudiants ayant fait leur licence à la Faculté de droit de Strasbourg, il est recommandé de choisir la matière « Introduction au droit international » avec des travaux dirigés. Les étudiants de la licence droits européens doivent impérativement avoir suivi l'enseignement « Introduction au droit international » au semestre 5. • Pour les étudiants originaires d’un IEP, un ou des enseignements en droit international public sont indispensables, ainsi que des enseignements dans les matières fondamentales du droit privé. • Pour les étudiants originaires d’autres universités, il est indispensable d’avoir suivi un enseignement de « Droit international public » ; l’avoir suivi assorti de travaux dirigés est un atout. • Pour les étudiants de la Faculté de droit de Strasbourg, avoir suivi les enseignements de droit anglais proposés en anglais (en L2 : « Introduction au système juridique anglais » et « Introduction au droit public britannique ») n’est pas obligatoire mais constitue un atout. • Pour les étudiants originaires d’autres universités, avoir suivi des enseignements dispensés en anglais est un atout. • Très bon niveau d’anglais (niveau B2 au moins). • Faire preuve d’un intérêt particulier pour le droit international et les droits étrangers.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2: M1 Droit international et transnational ou M1 droit européen ou M1 droit international Autres prérequis: De très solides fondements sont exigés en droit international public et privé; ainsi que la maîtrise parfaite de la langue anglaise
Poursuite d'études
Poursuite d'études
La mention forme des spécialistes en droit international susceptibles de poursuivre en doctorat en vue d'épouser une carrière d'enseignant-chercheur.
Juriste international ; Avocat spécialisé en droit international ; Magistrat ; Diplomate ; Fonctionnaire national/ chargé de mission (MAE, Ministère de la Défense, Ministère de l’Économie) ; Carrière universitaire, etc.
Stage
Stage en France
Statut
Stage non prévu
Stage à l'étranger
Statut
Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Droit international - Droit international privé
Semestre 1 - Droit international - Droit international privé