MASTER Droit pénal et sciences criminelles
Parcours : Criminologie

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours est une initiative pluridisciplinaire, qui se réfère aux sciences sociales et juridiques et prend en compte également les dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques.
Il s’inscrit dans un contexte de transformation des sociétés contemporaines, agitées par des conflits de nature et d’intensité diverses : différends entre individus et groupes, controverses publiques, dissensions dans et entre les institutions, violences, terrorismes et nouvelles formes de guerre.
La formation dispensée dans ce parcours a pour objectif de comprendre ces situations conflictuelles et d’analyser les réactions et décisions exprimant la réprobation collective. Le parcours s’attache tout particulièrement au traitement judiciaire et à différentes formes de médiations, dans une double perspective de recherche et de formation professionnalisante. Il s’adresse à des étudiants en formation initiale et continue qui se destinent à des métiers et des missions visant la régulation des conflits dans le domaine du droit et des sciences sociales.
Les étudiants seront amenés à renforcer leurs connaissances juridiques en matière pénale (tant sur le plan théorique que pratique), tout en s'ouvrant à une approche sociologique, médicale et historique de ces questions. Cette formation pluridisciplinaire leur permettra d'avoir une vision globale des problématiques de plus en plus complexes liées à la criminalité et à la justice pénale.
 

Compétences à acquérir

- être capable d’identifier, d’analyser les conflits, maîtriser les règles de droit applicable,savoir les mettre en œuvre, développer et conduire des recherches fondamentales.
- savoir orienter et mettre en œuvre la résolution de conflits par la voie judiciaire ou leur traitement par des méthodes alternatives (MARC Modes Alternatifs de Résolution des Conflits) et prendre les décisions appropriées pour garantir la sécurité des biens et des personnes ;
- être en capacité de conduire des projets,des négociations et des médiations avec des acteurs du champ socio-judicaire, dans des contextes diversifiés, et participer à l’analyse critique, à la recherche et l’innovation dans le domaine des politiques publiques en matière de sécurité et de lutte contre l’insécurité et la délinquance ;
- concevoir des formations et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs de la chaîne pénale et des métiers de la sécurité.
 

Contact(s)

Magalie Nord-Wagner

Pour tout renseignement concernant le master 2 :

0368858825

Pour tout renseignement concernant le master 1 :

0368858822

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence mention Droit
Autres prérequis:
Il est souhaitable que les étudiants aient suivi les cours de droit pénal général et de procédure pénale, comme matière à travaux dirigés pour l'un d'entre eux au moins, et puissent attester d'un très bon niveau général en droit pénal.Le projet de départ dans une autre université (mobilité Erasmus et/ou hors Europe) lors de l'année de M1 sera en outre valorisé, de même que les connaissances en sciences sociales ou en psychologie.

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale. Des connaissances en sociologie sont recommandées.

Poursuite d'étude

Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, métiers de la formation : enseignant-chercheur, chercheur, formateur dans les écoles professionnelles (écoles de travail social, ENAP).
Métiers de la police et de la sécurité
Métiers de la justice
Métiers de la prévention, de la gestion et de la médiation des conflits
 

Codes Rome

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Criminologie

Contact

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1 PLACE D'ATHENES
67045 STRASBOURG
0368858100