Ce parcours est une initiative pluridisciplinaire, qui se réfère aux sciences sociales et juridiques et prend en compte également les dimensions psychologiques, médicales, historiques et politiques. Il s’inscrit dans un contexte de transformation des sociétés contemporaines, agitées par des conflits de nature et d’intensité diverses : différends entre individus et groupes, controverses publiques, dissensions dans et entre les institutions, violences, terrorismes et nouvelles formes de guerre. La formation dispensée dans ce parcours a pour objectif de comprendre ces situations conflictuelles et d’analyser les réactions et décisions exprimant la réprobation collective. Le parcours s’attache tout particulièrement au traitement judiciaire et à différentes formes de médiations, dans une double perspective de recherche et de formation professionnalisante. Il s’adresse à des étudiant(e)s en formation initiale et continue qui se destinent à des métiers et des missions visant la régulation des conflits dans le domaine du droit et des sciences sociales.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiant(e)s à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Les + de la formation
Les étudiant(e)s seront amené(e)s à renforcer leurs connaissances juridiques en matière pénale (tant sur le plan théorique que pratique), tout en s'ouvrant à une approche sociologique, médicale et historique de ces questions. Cette formation pluridisciplinaire leur permettra d'avoir une vision globale des problématiques de plus en plus complexes liées à la criminalité et à la justice pénale.
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1 : Licence mention Droit Autres prérequis : Il est souhaitable que les étudiants, d'une part, aient un bon niveau général en droit, d'autre part, aient suivi les cours de droit pénal général et de procédure pénale, comme matière à travaux dirigés pour l'un d'entre eux au moins, et puissent attester d'un très bon niveau général en droit pénal. Le projet de départ dans une autre Université (mobilité Erasmus et/ou hors Europe) lors de l'année de M1 sera en outre valorisé, de même que les connaissances en sciences sociales ou en psychologie.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2 : M1 Droit ou diplôme équivalent Autres prérequis : Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale. Des connaissances en sociologie sont recommandées.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le parcours criminologie est adossé au Centre de Droit Privé Fondamental (EA n° 1351), qui fait partie de la Fédération de Recherche Université de Strasbourg-CNRS « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (FR-CNRS n° 3241). Les étudiant(e)s qui s’engagent dans un Doctorat et qui se destinent à l’enseignement du droit privé seront inscrits au Centre de Droit Privé Fondamental et à l’École doctorale pendant la préparation de leur thèse.
Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, métiers de la formation : enseignant-chercheur, chercheur, formateur dans les écoles professionnelles (écoles de travail social, ENAP). Métiers de la police et de la sécurité Métiers de la justice Métiers de la prévention, de la gestion et de la médiation des conflits
Stage
Stage en France
Statut
Stage non prévu
Stage à l'étranger
Statut
Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Droit pénal et sciences criminelles - Criminologie
Semestre 1 - Droit pénal et sciences criminelles - Criminologie