Sociologie de la police - S1
Master Droit pénal et sciences criminellesParcours Criminologie

Description

La police, en tant qu’objet des sciences sociales, a suscité une littérature abondante depuis les premières enquêtes de terrain conduites aux États-Unis dans les années 1950. Des sociologues, historien.ne.s, anthropologues et politistes issu.es de différentes aires géographiques ont en effet contribué à l’accumulation d’un savoir qui permet désormais d’éclairer les fonctions policières, la nature du travail policier, les cultures professionnelles, les organisations ou encore les relations entre les polices et les populations et ce, dans différents contextes historiques et politiques. 
Les séances de ce cours poursuivent deux objectifs. Le premier réside dans l’exploration du domaine de connaissance spécialisé sur les polices. Il s’agira également de comprendre en quoi les travaux en sciences sociales sur les polices permettent d’interroger des problématiques plus générales : la sociologie du travail, la question de la violence légitime, la socialisation professionnelle, les rapports entre les classes sociales, les discriminations etc. Ce faisant, le cours questionne la définition wébérienne de l’État comme « cette communauté humaine qui, à l’intérieur d’un territoire déterminé […], revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime ».

Compétences visées

Le cours comprend une présentation des métiers policiers ainsi que des organisations travaillant sur les questions policières  (ONG, associations). Les voies d'accès à ces différents métiers seront également présentées.