Master Droit privé
Présentation
La mention Droit privé comprend quatre parcours :
- droit privé fondamental
- droit de la famille interne, international et comparé
- droit comparé
- justice, procès et procédures
Aide à l'orientation/réorientation
Les étudiants sont informés au cours de leur cursus sur toutes les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux, via des évènements, conférences et forum des métiers.
Adossement à la recherche
Adossement à la recherche : Les 4 parcours de la mention Droit privé sont adossés au Centre de Droit Privé Fondamental (EA n° 1351), qui est rattaché à l’École Doctorale Droit, Science politique et Histoire (ED n° 101). La majeure partie de l’équipe pédagogique de la mention appartient à l’EA n° 1351, outre les professionnels extérieurs dans les parcours à finalité professionnelle.
Le Centre de Droit Privé Fondamental fait partie de la Fédération de Recherche Université de Strasbourg-CNRS « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » (FR-CNRS n° 3241). Les étudiants de la mention Droit privé qui ont opté pour la voie recherche effectuent au semestre 4 un stage d’une douzaine de demi-journées dans ce centre de recherche. Tous les étudiants de la mention sont associés à la construction du projet scientifique et à la réalisation d’un colloque chaque année, voire de deux colloques pour la spécialité Droit de la famille interne, international et comparé et d’une joute oratoire avec des étudiants d’une autre université. Les étudiants qui ont opté pour la voie recherche doivent suivre des séminaires de méthodologie au semestre 4 pour s’initier à la réalisation d’une thèse.
Les étudiants qui s’engagent dans un Doctorat et qui se destinent à l’enseignement du droit privé seront inscrits au Centre de Droit Privé Fondamental et à l’École doctorale pendant la préparation de leur thèse. Chaque année, plusieurs étudiants sont sélectionnés pour l’obtention d’un contrat doctoral (en moyenne 2 à 3 chaque année, sur la dizaine de contrats doctoraux à attribuer pour l’ensemble des Masters en droit et en sciences politiques).
Candidater
Publics visés : étudiants titulaires au minimum d'une Licence et désireux de se spécialiser en droit privé.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Programme des enseignements
- ParcoursDroit comparé
- ParcoursDroit de la famille interne, international et comparé
- ParcoursDroit privé fondamental
- ParcoursJustice, procès et procédures
Contacts
Responsable(s) de mention
- Benedicte Girard
- Patrice Hilt