Droit commercial approfondi 1
Master Droit privéParcours Justice, procès et procédures

Description

Ce cours porte sur le droit bancaire et aborde, plus particulièrement, l’encadrement juridique des opérations de paiement et des opérations de crédit. Ainsi, après une introduction consacrée à la présentation du droit bancaire sous tous ses aspects, la première partie du cours à pour objet la présentation des opérations de paiement. Elle se divise alors en deux chapitres relatifs, respectivement, au compte en banque et aux instruments de paiement. La seconde partie, quant à elle, porte sur les opérations de crédit, c’est-à-dire un droit très évolutif et donnant lieu à une jurisprudence particulièrement abondante. Y sont alors abordées les règles applicables à l’ensemble des opérations de crédit (octroi, remboursement, rupture, intérêt, responsabilité), mais aussi l'encadrement juridique particulier de certains crédits, et notamment des crédits à la consommation et des crédits immobiliers.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Ecrit intermédiaireLa durée de l'écrit intermédiaire est comprise entre 1h30 et 3h. Elle est définie par l'enseignant responsable du cours et annoncée en début de semestre.
CCET3
Ecrit finalÉpreuve convoquée
CCET1805
Participation écrite et/ou oraleLa participation écrite et/ou orale repose sur des évaluations multiples et de formes variées, comme des épreuves écrites, orales, des activités pratiques, des rendus de travaux, dans le cadre des travaux dirigés. Les modalités sont définies par l’enseignant responsable du cours, et annoncées en début de semestre aux étudiants.
CCA2