MASTER Droit
Parcours : Droit et gouvernance des données de santé (ouverture prévue en 2021/22, sous réserve)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La « santé » est un secteur regroupant des entités variées, qui produisent des données de façon exponentielle pour un usage intensif. Leur collecte, validation, exploitation transverse et partage en déterminent la valeur pour la R&D, la prévention, les soins ambulatoires et hospitaliers, le management des organisations, les assurances et la gouvernance, ainsi que le développement d’algorithmes innovants pour le traitement d’ensembles complexes.

Le parcours Droit et gouvernance des données de santé (DGDS) vise à répondre aux besoins croissants de nouveaux métiers qui impliquent ces données de santé à des fins d’exploitations scientifiques, cliniques, marchandes, et d’aide à la décision publique.

Formation professionnalisante sur le droit et les données de santé, sur les enjeux de gouvernance réglementaires du secteur, ce parcours est ouvert aux juristes, aux professionnels de santé ainsi qu’aux ingénieurs spécialisés dans les produits et services de santé.

L’approche en est tant juridique que technique, pour assurer la compréhension des enjeux systémiques, la maîtrise des droits au profit de l’ingénierie de projets, de la régulation des organisations, systèmes et marchés, des dialogues interprofessionnels et internationaux en la matière.

Ce parcours M2 en apprentissage et en alternance permet un travail interdisciplinaire avec une équipe d’académiques et de professionnels qui partagent une vision convergente des méthodes de formation, et une pratique commune de la recherche.

Il repose sur un partenariat développé entre la Faculté de de Droit et la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et le CFA-LEEM / IMFIS (Institut des Métiers et Formations des Industries de Santé).

Références :
https://www.leem.org/liste-publication?field_leem_theme_target_id=179
https://www.leem.org/les-competences-cles-de-demain
https://www.leem.org/100-questions/comment-les-industries-du-medicament-transforment-elles-leurs-metiers-pour-sadapter?q=metiers%20de%20demain&hPP=5&idx=questions&p=0

 

Contact(s)

Frederique Berrod

Pré-requis obligatoires

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence mention Droit ou équivalent
Autres prérequis:
Bons résultats durant les trois années de licence avec une bonne culture juridique en droit public notamment droit de l'Union et droit privé . Bonne maîtrise de l'anglais. Compréhension des problèmes économiques liés au numérique , à l'innovation en santé et à l'économie de
la donnée .

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
1ère année de Master de Droit orientée numérique et innovation validée
- Diplôme de Docteur en Pharmacie (ou 5ème année validée)
- Diplôme d’Ingénieur généraliste (ou 5ème année validée)
- Diplôme de Docteur en Médecine (ou 5ème année validée)
Autres prérequis:
Bons résultats en Master 1 avec une bonne culture en droit du marché interieur de l'union européenne et droit privé . Bonne maîtrise de l'anglais.
Compréhension des problèmes liés à l'innovation en santé et aux enjeux du marché de la donnée .
Avoir suivi les MOOC :
de la CNIL à https://atelier-rgpd.cnil.fr/
de l’ANSSI à https://secnumacademie.gouv.fr/

 

Programme des enseignements

Droit et gouvernance des données de santé (ouverture prévue en 2021/22, sous réserve)

Contact

Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion

1, place d'Athènes
67045 STRASBOURG CEDEX
0368858100

Formulaire de contact