Master Histoire du droit et des institutions
Parcours Histoire du droit et culture juridique

Langue d'enseignementFrançais
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le programme du parcours unique de la mention vise deux objectifs : d’une part, spécialiser l’étudiant en histoire du droit et des institutions et, d’autre part, l’initier à la recherche au travers de l’acquisition d’une méthodologie et à la réalisation d’un projet de recherche. Si les UE d’enseignements à TD fondamentaux demeurent consacrées à l’acquisition des savoirs liés au droit positif, les UE approfondies représentent le pivot de la spécialité. Elles permettent l’approfondissement des matières d’histoire du droit et des institutions mais surtout, elles ont pour objet d’initier l’étudiant à la recherche par l’acquisition de la méthode scientifique.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.

Les + de la formation

Loin d’être un simple technicien de la norme (ancienne et nouvelle), l’étudiant est mis en situation d’acquérir une véritable culture juridique, de se forger un esprit critique et de mener une authentique réflexion universitaire.