Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme
Présentation
Le master Droit de l’environnement et de l’urbanisme à Strasbourg comprend un parcours unique « Droit de l’environnement, des territoires et des risques » sur deux années.
Le droit de l’environnement est le creuset de cette formation, mais son étude ne peut se faire qu’en portant attention à sa composante spatiale, en l’occurrence les territoires. Le droit des risques est aussi sollicité non seulement pour les atteintes à l’environnement stricto sensu mais également pour les atteintes à la santé humaine dans une vision autorisée en partie par la dimension privatiste et dans la mesure où aujourd’hui est pris en compte le phénomène de One Health (interdépendance des santés végétale, animale et humaine).
Le master a pour objectif de former des juristes généralistes de l’environnement.
En effet, si les étudiants sont spécialisés en droit de l’environnement, il est fait le choix de ne pas focaliser le master sur un domaine précis de celui-ci.
La spécificité de ce master qui s’accentue en M2 est de coupler une approche transversale dans la discipline juridique (droit public, droit privé, droits international et européen) correspondant à la complexité des problématiques environnementales et une ouverture vers d’autres sciences de l’environnement (économie, sciences de la vie, urbanisme, physique-chimie des pollutions, sociologie,…).
Adossement à la recherche
CHAMP OBLIGATOIRE
Adossement au milieu socio-professionnel
CHAMP RECOMMANDE
Candidater
Pour connaitre les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Marie-Pierre Camproux-Duffrene