Master Droit européen
Présentation
Le master 1 « droit européen » a été restructuré pour laisser apparaître trois matières fondamentales : droit du marché intérieur, contentieux de l’Union européenne et contentieux administratif, ainsi que le droit public des affaires. Ces matières donnent lieu à des travaux dirigés. Toute la mention a été construite autour de ce tronc commun. Les options proposées aux étudiants dans le cadre du Master 1 visent ensuite à ouvrir les champs d’apprentissage sur l’ensemble des problématiques du droit de l’Union et certaines du droit international dont les étudiants pourraient avoir besoin pour poursuivre dans le cadre des parcours plus spécifiques qui apparaissent dans le cadre du M2.
La mention débouche sur 5 parcours en Master 2 :
- Droit et politiques de l’Union Européenne : Parcours « DPUE »
- Droit international et européen des affaires : Parcours « DIEA »
- Droit des produits de santé en Europe : Parcours « DPSE »
- Droit de l'économie et de la régulation en Europe : Parcours « DERE »
- Espace de liberté de sécurité et de justice : Parcours « ELSJ »
Fiche RNCP du master Droit européen : RNCP34109
Aide à l'orientation/réorientation
Les étudiants sont informés au cours de leur cursus sur toutes les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux, via des évènements, conférences et forum des métiers.
Adossement à la recherche
L’équipe enseignante est composée principalement d’enseignants-chercheurs du Centre d’Études Internationales et Européennes, auxquels s’adjoignent des économistes et historiens de l’Université de Strasbourg des enseignants-chercheurs d’autres Universités très reconnus dans leur domaine d’expertise
Les étudiants ont le choix entre la réalisation d’un mémoire ou l’accomplissement d’un stage de deux mois minimum donnant lieu à la rédaction d’un rapport, avec une partie « mini-mémoire ». Les étudiants ont ainsi tous une expérience de la recherche approfondie sur une question de droit de l’Union européenne et peuvent faire valoir leurs qualités d’analyse, de synthèse, de présentation de résultats de recherche et de rédaction dans leur CV.
Candidater
La mention vise : les étudiants issus d’une licence droit, les étudiants de sciences politiques, les étudiants issus de la filière AES droit.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Aude Bouveresse